Le 28 janvier 2010
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur
- Festival : Gérardmer 2010
Ouverture du festival de Gérardmer ce mercredi. Le politiquement incorrect, les frissons et l’anticipation s’invitent dans les Vosges jusqu’au dimanche 2 février.
Ouverture du festival de Gérardmer ce mercredi. Le politiquement incorrect s’invite dans les Vosges jusqu’au dimanche 2 février.
Même si le thème 2010 de la nouvelle fournée de productions fantastico-horrifiques de Gérardmer est le silence, nous ne resterons pas muet sur le programme de ce rendez-vous incontournable du public français avec un cinéma de genre qui a bien du mal à se frayer un chemin dans les salles obscures.
Pour sa 17e édition, les organisateurs ont vu fort, conviant un vrai jury de festival, et non pas quelques choix sparadrap, incapables de donner une légitimité artistique à cette manifestation essentielle. Si le nom du président, l’américain John MacTiernan (Nomads, Predator, Piège de cristal, Le 13e guerrier...), est connu depuis un certain temps, l’annonce récente des autres membres donne matière à satisfaction. On notera la présence de spécialistes comme Douglas Buck (Family portrait et le remake de Sisters, diffusé chez Gérard en 2006), le duo de potes David Moreau et Xavier Palud, réalisateurs pour le meilleur de Ils et pour le pire du remake US de The eye, Florent Emilio Siri, Nid de guêpes tout de même, et à un moindre niveau de L’ennemi intime. Quelques vedettes sympas, Anne Parillaud, on ne vous la présentera pas, le trop rare Stanislas Mehrar, la méconnu Linh-Dan Pham, et Valérie Benguigui.
Pour ce qui est de la sélection, on peut être quelque peu déçu. Peu d’exclusivités ou de rendez-vous inoubliables. L’espagnol Hierro était à Cannes en mai dernier, Moon a déjà été exploité un peu partout en Europe après avoir été présenté dans une flopée de festivals dont Cannes, Sitges, ou encore l’Etrange Festival de Paris en septembre dernier, Survival of the dead, que d’aucuns disent médiocres, était à Venise et à Sitges, Splice de Vincenzo Natali (Cube) déjà présenté au festival catalan... Mais qu’importe, la programmation de cette 17e édition se veut d’actualité avec quelques sorties imminentes qui oseront afficher fièrement leur affiliation au festival géromois : le giallo belge Amer, le zombie flick français La horde ou encore les vampires australiens de Daybreakers, tout comme le film d’ouverture du 27 janvier, Dans ton sommeil avec Anne Parillaud. Ces heureux sélectionnés sortiront dans nos salles entre février et mars.
Le reste du programme propose quelques curiosités, l’espagnol Les témoins du mal d’Elio Quiroga, Possessed de Lee Yong-Ju (Corée du Sud), The door d’Anno Saul (Allemagne).
Hors compétition, les festivaliers pourront déguster Cargo un premier film d’Ivan Engler (Suisse), Doghouse de Jake West (Royaume Uni), l’inédit vidéo Halloween 2 que sortira Wild Side en DVD en mars prochain, Jeannot l’intrépide de Jean Image, le premier long d’animation français de l’histoire ! Quelques documentaires alléchants (c’est la mode !) donneront la parole aux professionnels du genre américains (Nightmares in red, white and blue : the évolution of American horror film, avec des interventions socialopolitiques de Romero, Joe Dante et Carpenter) mais aussi français (Viande d’origine française de Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff, reviendra sur la difficulté du cinéma de genre made in France sur son propre territoire)...
Quelques nuits (une consacrée aux zombies, dont le premier film de morts-vivants serbes, Zone of the dead) et des manifestations parallèles animeront la Perle des Vosges jusqu’à dimanche. Que les curieux n’hésitent pas à s’y rendre. L’éclate est totale, avec offrande d’eskimos promise avant chaque spectacle.
– Lire aussi Gérardmer 2009
– Lire aussi Gérardmer 2008
– Lire aussi Gérardmer 2007
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.