Tet bien pleine
Le 10 juin 2005
Un work in progress électro brut, empreint d’un psychédélisme nouveau.
L'a écouté
Veut l'écouter
Après avoir été à la base de la vague "folktronica" qui faisait se croiser les atmosphères boisées du folk et les cliquetis de l’electronica, Kieran Hebden rappelle avec le quatrième album de Four Tet qu’il est avant tout un producteur aventureux et un DJ amoureux des beats.
Avec Rounds, son précédent opus, l’Anglais avait sans doute atteint une sorte de nirvana musical en matière d’electronica bucolique : inspiré, très joliment mis en son et même enlevé par moments, ce disque sonnait paradoxalement le glas d’un sous-genre qui avait vécu, une espèce de niche douillette au sein du monde parfois glacé de l’électro. Il était sans doute plus que temps pour Hebden d’explorer d’autres territoires. Et pour qui a déjà eu l’occasion d’entendre un des mixes de l’érudit DJ Kieran Hebden, à la fois éclectiques et centrés autour des rythmiques, il n’est pas étonnant de constater que Everything ecstatic redonne la parole centrale aux beats et à l’expérimentation.
Car ce disque est avant tout, pour le meilleur et pour le pire, une sorte de work in progress. Hebden confesse s’être enfermé plusieurs jours durant, laissant aller son imagination, composant en roue libre, pour accoucher de morceaux qui sont avant tout des idées lancées un peu comme elles viennent. Et des idées, il en a à revendre, ce Four Tet à la tête bien pleine. Sa musique, teintée d’un psychédélisme qui aurait oublié les longues hallucinations pour ne retenir que les fulgurances colorées, construit un monde magique à partir de bouts de ficelle. Il faut entendre les percussions se mêler à la ritournelle de Smile around your face pour y croire : Le manège enchanté sur un dancefloor londonien ! Et il faut tenir la distance pour apprécier toutes les variations de l’inépuisable Sleep, eat food, have visions, ou les visions nocturnes du morceau final You were there with me, qui laisse réapparaître le Four Tet de la période sensible.
Bien sûr, un tel disque ne va pas sans ses déchets, ses idées avortées et ses morceaux anecdotiques. Mais Hebden est bien trop intelligent pour ne pas en avoir conscience, et si Everything ecstatic (littéralement "tout en extase") a cette gueule-là, si son auteur nous le donne à écouter au saut du lit, pas rasé et à peine lavé, c’est bien pour l’extase que procure sa nature même : un disque d’électro libre, construit à partir d’idées foisonnantes et brutes. Pour voir ces idées mises en forme, sans doute faudra-t-il patienter jusqu’au prochain album ; mais le virage, lui, est amorcé.
Everything ecstatic - Four Tet (Domino/Pias)
Tracklisting :
1 A joy
2 Smile around the face
3 Fuji check
4 Sun drums and soil
5 Clouding
6 And then patterns
7 High fives
8 Turtle turtle up
9 Sleep, eat, food, have visions
10 You were there with me
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.