Le 18 septembre 2017
- Voir le dossier : Etrange festival
- Festival : L’Etrange Festival 2017
Toutes les meilleures choses ont une fin ! Au sortir de la cérémonie de clôture, on regrette quand même que notre coup de cœur Les Garçons sauvages reparte bredouille. Tant pis, on ne peut pas miser sur le vainqueur à tous les coups...
Après 11 jours d’avant-premières et de redécouvertes tout aussi surprenantes, voilà que la 23ème édition de l’Etrange Festival vient de prendre fin, et que les votes que les spectateurs remettaient automatiquement à la sortie de chaque film en compétition ont parlé.
Notre dossier Etrange Festival 2017
Sélection Longs-métrages :
– Prix du Public :Les Bonnes manières
C’est avec une certaine résignation que nous constatons que les spectateurs ont majoritairement voté pour l’une des propositions les moins radicales de cette sélection pourtant audacieuse. Non pas que le film fantastique brésilien qu’est Les Bonnes manières ne soit pas bon : bien au contraire, il s’agit même d’un détournement assez habile d’un postulat typiquement fantastique, en l’occurrence le problème posé par la naissance d’un loup-garou en ville, pour construire une dénonciation des injustices sociales. Il faut bien reconnaître qu’il était difficile de ne pas tomber sous le charme de ce louveteau-garou, alors souhaitons à ce film que cette victoire lui permettra de trouver un distributeur.
– Grand Prix Nouveau Genre : La Lune de Jupiter
Le film récompensé par Canal+ Cinéma (et s’offrant à l’occasion un passage sur la chaine, partenaire historique du Festival) est à l’inverse l’un des long-métrages les plus polémiques de cette compétition. Déjà à sa présentation à Cannes, le nouveau Kornél Mundruczó s’est fait huer par une partie de la presse, et le public de l’Etrange s’est montré tout aussi partagé devant cette surenchère d’effets numériques au profit d’une étrange allégorie entre le parcours d’un personnage christique (le charisme en moins) et le sort des migrants en Hongrie. Sa sortie en salles début novembre nous dira si Canal+ a bien fait de miser dessus.
Sélection Courts-métrages
– Prix du public : Un Ciel bleu presque parfait
Coté court-métrage, c’est en revanche dans la radicalité que s’est retrouvé le public. Déjà repéré lors des Festivals de Gérardmer, de Montreal et de Cholet, Un Ciel bleu presque parfait de Quarxx a achevé sa tournée internationale en nous apportant exactement ce que nous cherchions : un humour ultra-trash et une esthétique hardboiled.
– Grand Prix Canal + : Other People’s Heads
L’humour so british de Stephen Winterhalter a également fait son effet puisque la série de décapitations de personnages incarnant le pouvoir est apparu comme l’un des courts-métrages les plus subversifs de cette sélection.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.