Le 13 août 2013
- Genre : Animation
- Voir le dossier : Pixar, Les films Pixar, Walt Disney Pictures
La Convention D23 a permis à Disney de présenter ces 3 prochaines années d’animation...
La Convention D23 a permis à Disney de présenter ces 3 prochaines années d’animation. De courts en moyens métrages, sans oublier les mastodontes, les longs qui sortiront en salle.
Lors de la convention californienne D23, Disney a fait le point sur ses prochaines productions, à grands renforts d’annonces, d’extraits d’images ou de musiques, issus des studios Walt Disney Animation Studio, Pixar et Disney Toons.
– John Lasseter a dévoilé les 10 premières minutes du moyen métrage Toy Story of Terror d’Angus MacLane, destiné à devenir un programme d’Halloween pour cette année 2013.
L’argument : Alors qu’ils s’attendaient à faire une virée sympa en voiture, Buzz, Woody et tous leurs amis vont connaître le pire en voyant leur route déviée vers un motel miteux. L’atmosphère sur place y est des plus pesantes. L’un des jouets disparaît même, tandis que les autres se retrouvent embringués dans une mystérieuse succession d’événements plus inquiétants les uns que les autres. Quelle cruelle destinée les attend ?
– La Reine des neiges a été l’objet de toutes les attentions. Il s’agit du prochain long de Disney sans Pixar, retour au conte de fées de Noël au féminin, pour réitérer le carton de Raiponce. Les réalisateurs Chris Buck et Jennifer Lee sont à l’origine de ce film qui a été dévoilé partiellement à la presse parisienne en juillet dernier. Nous y étions et nous nous abstiendrons de tout commentaire définitif. On en a trop vu ou pas assez, mais dans tous les cas, il vaudra mieux voir le film abouti pour se faire une petite idée tant cette version ébauchée était un brin légère. le blockbuster animé sera en salle le 4 décembre, précédé d’une avant-première parisienne dès le 20 novembre au Grand Rex.
L’argument : Le film raconte l’histoire d’Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, qui se lance en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son renne Sven, dans un incroyable voyage à la recherche de sa sœur Elsa, la Reine des Neiges. En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés et affronter la magie qui les guette à chaque pas pour sauver le royaume d’Arendelle de son éternel hiver...
– Mickey à cheval, découvert en France à Annecy, a fait sa première américaine. C’est l’avant programme de La Reine des neiges· Cette chevauchée à l’ancienne est produite par Walt Disney Animation Studios et réalisée par Lauren MacMullan des Simpsons.
L’argument : Le film relate les aventures de Mickey, de son éternelle fiancée Minnie et de leurs amis Horace et Clarabelle. Alors que tous profitent d’un agréable voyage à bord d’un train musical, Pete entre en scène pour essayer de faire dérailler la machine.
– Clochette et la fée pirate vient prolonger la franchise d’un nouvel opus, toujours réalisée par Peggy Holmes (Clochette et le secret des fées). C’est une production Disneytoon Studios, qui produit essentiellement des DTV, mais qui sortira dans nos salles en avril 2014.
L’argument : Zarina est une fée incomprise. Chargée de veiller à la sécurité de la poussière de fée, elle décide de tout plaquer, de dérober un peu de poussière bleue et de se liguer avec la bande de pirates qui sillonnent les mers environnantes. Pour Clochette et ses amies fées, c’est le début d’une nouvelle grande aventure où tout se retrouve chamboulé : tous leurs pouvoirs ont été modifiés et elles doivent se lancer dans une course contre la montre pour sauver la Vallée des Fées d’une destruction certaine.
– Très grosse avant-première, The Good dinosaur sera le Pixar de l’été 2014. Lucas Neff (Arlo), Bill Hader (Forrest), Judy Greer (Ivy), Neil Patrick Harris (Cliff), John Lithgow (Poppa) et Frances McDormand (Momma) prêtent leur voix à cette production originale qui n’est ni une suite ni un prequel. Enfin ! Le public français pourra découvrir cette comédie très attendue en juin prochain.
L’argument : Que se serait-il passé si l’astéroïde qui a frappé la Terre au point d’en changer à jamais la destinée avait raté sa cible et que les dinosaures aient survécu ? Le film raconte l’histoire d’Arlo, un jeune apatosaure au grand cœur, dont la taille dépasse les 20 mètres. Alors que sa communauté voit sa tranquillité mise à mal, il décide de partir restaurer la paix. Dans sa quête, il va croiser en chemin un partenaire plutôt inattendu, un jeune garçon humain du nom de Spot…
– Party central a été dévoilé, il s’agit d’un court de 6mn mettant en scène Bob et Sully diffusé avant The Good Dinosaur.
L’argument : Bob et Sully sont de retour à la Montres Academy pour un week-end bien délirant en compagnie de leurs amis de la fraternité d’Oozma Kappa. Le petit groupe décide d’organiser sa première soirée, mais personne ne répond à son invitation. Heureusement, Bob et Sully, jamais à court d’idées, trouvent le plan d’enfer qui fera de « Party Central » la soirée la plus mémorable de l’Academy...
– La suite du spinoff de Cars, Planes (gros succès pour son lancement américain avec un démarrage devant le nouveau Percy Jackson !) a été annoncée pour juillet 2014, sur fond de concepts visuels, de premiers tests d’animation. Cette production Disneytoons s’intitule Planes : fire and rescue. Les Français la découvriront pour les Fêtes de Noël 2014 en salle.
L’argument : Il s’agit de l’histoire d’une équipe improbable chargée de la protection « incendies » du parc national de Piston Peak. Quand Dusty apprend que son moteur est endommagé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une course, il décide de changer de voie du tout au tout et de se lancer lui aussi dans la guerre contre le feu. Il joint ainsi ses forces à celles d’un vétéran de la brigade, l’hélicoptère de secours Blade Ranger, et sa courageuse équipe de l’air dont la très vive Lil’ Dipper, l’hélicoptère de transports lourds Windlifter, l’ancien transporteur militaire Cabbie et une bande de courageux véhicules tous-terrains. Dans leur bataille contre les incendies, Dusty va découvrir combien il en coûte pour devenir un vrai héros.
– Autre belle production 3D produite par Walt Disney Animation Studios, Big Hero 6, réalisé par Don Hall, connu pour son travail sur Winnie l’ourson. Le public a pu découvrir les premiers concepts artistiques et un bref reportage sur l’esprit du film prévu aux USA le 07 novembre 2014 et en France pour les vacances de février 2015. Le film au style très bande-dessinée s’inspire d’un Comics Marvel, qui a été racheté par Disney.
L’argument : Le film raconte l’histoire d’un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, qui se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l’aide d’un de ses plus proche compagnon – un robot nommé Baymax –, Hiro s’associe à une équipe de jeunes amateurs qui s’est donnée pour mission de sauver la population.
– Encore et toujours Clochette pour 2015 avec un épisode réalisé par Steve Loter, venu présenter le projet Disneytoon intitulé Legend of the neverbeast. Ce film d’animation mineur viendra occuper les salles en avril 2015. Et dire que Peter Pan n’a eu le droit qu’à une seule suite, lui !
L’argument : Clochette et ses amies les fées sont emmenées dans une aventure épique pleine d’émotion et de suspense. Noa, la fée des animaux, croit fermement qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. Elle se lie donc d’amitié à une énorme et mystérieuse créature connue sous le nom de « NeverBeast ». Clochette et ses amies sont quant à elles plus réservées quant à l’arrivée de cette nouvelle recrue au sein de la Vallée. Leurs doutes se confirment lorsque de gracieuses fées scouts parviennent à capturer le monstre avant qu’il ne détruise leur maison. Noa va désormais devoir faire confiance à son instinct et le suivre aveuglement si elle veut prouver aux filles qu’elles ont tort et espérer les rallier à sa cause pour tenter de sauver NeverBeast.
– Le Pixar de l’été 2015 sera Inside out, un nouveau projet original réalisé par Pete Docter (Là-haut). En salle le 26 juin 2015 chez nous pour profiter de la Fête du cinéma (cette case très sollicitée était occupée par Moi, Moche et méchant 2 en 2013).
L’argument : L’intrigue se déroule dans un endroit que tout le monde connait mais où personne n’est jamais allé : le cerveau humain. Riley, une petite fille de 11 ans qui a récemment emménagé à San Francisco avec sa famille, n‘est pas le personnage principal mais le lieu où se déroule du film. Les spectateurs iront explorer l’intérieur de son esprit pour découvrir comment les souvenirs se forment et comment les 5 émotions que sont la Joie, le Dégoût, la Colère, la Peur et la Tristesse définissent les expériences de la vie.
– Après l’échec de John Carter, Andrew Stanton revient au film animé avec Le monde de Dory, spinoff du Monde de Nemo. Cet autre Disney.Pixar aura la lourde tâche d’être le succès de Noël en novembre-décembre 2015, plus de dix ans après le triomphe de Nemo qui avait fini sa course au-dessus des 300 millions de dollars aux USA, devenant à l’époque le plus gros succès de l’histoire pour un film d’animation. Avec les voix d’Ellen DeGeneres, qui double le personnage de Dory, d’Albert Brooks, de Diane Keaton, d’Eugene Levy et de Ty Burrel.
L’argument : Le film emportera le sympathique et amnésique poisson-chirurgien Dory vers les siens, un endroit où le mot famille prendra une signification toute particulière…
– Dernier gros projet évoqué, Zootopia de Byron Howard (Raiponce) sera une comédie destinée à renflouer les caisses du studio Walt Disney Animation en 2016.
L’argument : Dans la ville animalière de Zootopia, un renard enjôleur à la langue bien pendue doit partir en cavale lorsqu’on l’accuse d’un crime qu’il n’a pas commis. Le meilleur policier de Zootopia, un lapin bien-pensant, est sur ses talons, mais lui aussi se retrouve bientôt accusé. Le renard et le lapin, pourtant ennemis jurés, sont bientôt forcés de faire équipe pour faire éclater la vérité et dénoncer la conspiration qui les vise.
Copyright des photos : Walt Disney Animation Studio, Pixar & Disney Toons Studios
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.