Demain ne meurt jamais
Le 7 octobre 2005
Un album dans une pure tradition rock, servi par des textes au cordeau.
L'a écouté
Veut l'écouter
Nouveau combo gagnant pour les Parisiens d’Astonvilla. Après Strange en 2002, le groupe sort De jour comme de nuit..., un album dans une pure tradition rock, oscillant entre puissance et finesse, servi une fois de plus par des textes au cordeau. L’album rock français de la rentrée.
Décidément Astonvilla est un vrai phénix. Donné dix fois pour mort, le groupe ne cesse de renaître de ses cendres. Après avoir écumé les labels et les distributions, il connaît enfin un vrai succès public avec le live acoustique paru en 2001. La sortie de Strange et la tournée qui suivra sera fatale à l’unité du groupe et verra le départ des deux frères Muller (batterie et guitare) présents à l’origine. C’est donc après un concert calamiteux à l’Olympia, que nous laissons les Parisiens. À cette époque nous ne donnions pas cher de leur peau.
Et nous voilà au début de l’été 2005, découvrant Regarde-moi, single survitaminé rappelant étrangement les débuts du groupe et son tube Raisonne. Astonvilla se serait donc une fois de plus reconstruit autour d’un nouveau projet. A croire que ses débuts chaotiques auraient donné, notamment au chanteur Fred Franchitti, une rage de vaincre l’adversité hors du commun. Le résultat de ce travail d’acharné, De jour comme de nuit..., est tout simplement parfait. Tout critique soucieux de conclure à la hâte parlerait d’album de la maturité. Mais au-delà de la performance de construire un nouveau groupe tout en gardant un son reconnaissable, Astonvilla réussit ici son album le plus personnel.
A priori, De jour comme de nuit... n’a rien de novateur. Mais rapidement on se rend compte que les Parisiens viennent de produire une œuvre "coup de poing" et compacte où chaque morceau fait finalement partie d’un tout. Sans s’éloigner de leur ligne artistique, entre rock puissant et ballades apaisantes, ce nouvel album creuse encore un peu le sillon. Servi par la production excellente de Daniel Presley (The Breeders, Faith no more, Luke...), De jour comme de nuit... se veut un disque authentique, posant un regard juste et acerbe sur notre société. Le pari est réussi. Il ne nous reste plus qu’à attendre la suite...
De jour comme de nuit... - Astonvilla (Zamora Production/Naïve)
Tracklisting :
1 Rockmusic
2 Regarde-moi
3 Un homme bien
4 Un milion de lézards
5 Coming out
6 Ma blonde
7 Tête de lune
8 Croiser le fer
9 Champagne
10 De jour comme de nuit
11 Italy
12 Soldier
13 A vendre
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.