Le 7 juin 2021
- Dessinateur : Ismaël Méziane
- Genre : Autobiographie, Document
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 5 mai 2021
Manuel sociologique à saisir de toute urgence !
Résumé : Ismaël Méziane est auteur de bande dessinée, et lorsqu’il rencontre Carole Reynaud-Paligot et Evelyne Heyer, au cours d’une exposition au Musée de l’Homme, il reçoit un choc. Il devra écrire sur le racisme, et il va le faire avec l’aide de ces deux chercheuses, pour tenter de le raconter, tout en se racontant…
Roman graphique en forme de manuel de sociologie, ou alors petit condensé de recherche scientifique vulgarisé et autobiographique, les deux intitulés peuvent très bien marcher pour tenter de définir le projet enfin paru d’Ismaël Méziane, qui met donc en scène et en dessins deux chercheuses. L’une historienne, l’autre anthropologue généticienne, toutes deux vont combiner leurs forces pour, à la suite d’une exposition de 2017 (Nous et les Autres), continuer de présenter le fléau et surtout l’expliquer, démontrant son caractère universel et hélas continu dans le temps. Pour le comprendre, lui donner un nom et des attributions, des schémas clairs viennent se greffer à l’histoire personnelle de l’auteur, qui ayant vécu un racisme plus ou moins latent, souvent intériorisé, se retrouve à vouloir exulter, sur un divan ou des planches.
Ismaël Méziane / Casterman
Ce seront donc des planches de bandes dessinées que viendra la catharsis. Pour le dessinateur de Nas, poids plume, si le côté humour et enfantin semble d’abord abandonné, il y a cependant une profonde respiration dans le style, qui joue sur des émotions fortes, longtemps contenues et qui se réveillent. Les tranches de vie personnelle viennent casser les personnages sans traits aux couleurs différentes (rouge, bleu, vert), sortes de bonhommes de jeux de société qui donneraient vie aux théories et concepts que l’histoire et la sociologie ont inventés. Pour la vie personnelle, c’est un rendu un peu timide, puis qui comme le personnage s’ouvre peu à peu, laissant place à la compagne, l’enfant à venir, la famille aussi…
Ismaël Méziane / Casterman
Excellent manuel, très bonne prise de conscience et album chargé en émotions, Comment devient-on raciste est plus qu’une simple leçon sur la société ou qu’une introspection graphique, il est un savant mélange des deux.
72 pages - 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.