Le 17 juin 2021
- Réalisateur : Vincent Néquache
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date télé : 17 juin 2021 21:05
- Chaîne : RMC Story
Bientôt trente-cinq ans que le célèbre humoriste est mort d’un accident de moto. Un documentaire inédit évoque les doutes qui planent sur ce décès tragique et ont engendré bien des théories complotistes.
News : Coluche est mort quasiment treize ans après Fernand Raynaud. Les deux ont été victimes d’un accident de circulation. Mais personne n’a développé de théories complotistes sur l’humoriste auvergnat, et pour cause, alors que la mort du célèbre comique originaire de Montrouge a donné lieu à bien des supputations, qui s’appuient sur une idée encore très tenace : Coluche dérangeait. Mais qui, mais quoi ? Le système, l’ordre établi, diront certains conspirationnistes, toujours perdus dans les vapeurs de leur lexique généraliste et paranoïaque. Les provocations de l’artiste et sa candidature à la présidence de la République sont souvent cités comme des mobiles potentiels qui auraient été les maillons d’une chaîne. Et de la chaîne à la moto, il n’y aurait qu’un pas.
Au fil des années, de nombreuses théories ont fleuri sur Internet, remettant en cause la version de l’accident ou commentant d’une manière très dubitative la validité des faits. En 2006, le journaliste Antoine Casubolo, devenu avocat, avait signé un livre sur l’affaire, avec son confrère Jean Depussé. Il se montrait plutôt perplexe au sujet de cette fatale journée du 19 juin 1986. Il témoigne dans ce documentaire, qui laisse aussi la parole à d’autres personnalités proches du défunt comique comme Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, ou le premier cercle des amis tels le fidèle Jean-Michel Vaguelsy, ainsi que Ludovic Paris et Didier Lavergne. Ces derniers étaient avec lui en moto en cet après-midi quasi estival, ont vu leur pote percuter le "putain de camion", comme le chanta Renaud, un peu plus tard, en guise d’hommage.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.