Allo maman B.O.
Le 18 juin 2003
Les classiques du cinéma français vus par la crème de l’électro.


- Artiste : Compilations - v/a

L'a écouté
Veut l'écouter
En invitant la fine fleur de l’électro mondiale à revisiter les grands classiques du cinéma français de la période 60/70, la collection Cinemix réussi un croisement improbable entre passé et présent.
Après le pillage organisé fait par le hip-hop puis par le trip-hop, c’est au tour de la musique électronique de venir trouver une nouvelle inspiration dans les musiques de film. Habituellement cantonné à un pauvre rayon dans le fond des magasins de disques, la B.O., au-delà de l’exercice de style, est en passe de devenir un genre à part entière. Depuis les hymnes mystiques de Peter Gabriel pour le film de Scorsese La dernière tentation du Christ, de nombreux artistes ont fait leur B.O. (Celle de Virgin Suicide par Air étant quasiment indispensable).
Mais le pari de Cinemix est ailleurs. En lieu et place de remix bidons, les compositions de Roubaix, Demarsan, Vanier, Gainsbourg et Morricone sont ici réécrites et revisitées. Le maître d’œuvre du projet, Frédéric Elalouf, a lancé des invitations à des artistes qui se nourrissent de musique de film. Cinemix est donc une série de réinterprétations de thèmes plus ou moins reconnaissables, laissant la part belle à l’improvistion et à l’expérimentation des remixeurs. Le résultat est là. Une version hip-hop de la musique de François Roubaix pour le film Dernier domicile connu. La lecture nu-jazz de Pierrot le fou par Sporto Kantes ou encore le remix new wave hilarant de la B.O. du Trafic de Tati par Zzouf.
Sans se prendre au sérieux et en s’attaquant aux compositions des plus grands, les 18 artistes invités sur cette compilation hors norme nous permettent, par une écriture sonore très imagée et visuelle, de redécouvrir ces standards tout en écoutant une électro pointue et novatrice.
Cinemix - v/a (Universal Music Jazz)