Le 30 décembre 2017
- Voir le dossier : Nécrologie, Bilan 2017
Ce dossier divisé en quatre trimestres évoque des personnalités du 7e art qui nous ont quittés cette année : acteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens…
Le cinéma est une véritable lanterne magique, qui voue à l’éternité les artistes l’ayant côtoyé, pour peu que les films continuent à être visibles. Les cinéphiles n’oublieront ainsi jamais Danielle Darrieux en Madame de... passant de la frivolité au tragique, Jeanne Moreau et son tourbillon partagés entre Jules et Jim, le masque de détresse de John Hurt dans Elephant Man, Jean Rochefort évoquant des souvenirs avec Claude Rich dans Le Crabe-tambour, ou délirant avec Victor Lanoux dans Un éléphant, ça trompe énormément, Emmanuelle Riva exorcisant sa douleur dans Hiroshima mon amour, Bill Paxton retrouvant avec émotion l’épave du Titanic, Johnny Hallyday, Mireille Darc et Anne Wiazemsky croisant la route de Godard, ou Sam Shepard et Harry Dean Stanton celle de Wenders, Jerry Lewis et son prodigieux dédoublement de personnalité dans Docteur Jerry et Mister Love, ou ces images terrifiantes : psychiatre cannibale enchaîné dans Le Silence des agneaux de Jonathan Demme, attaques de zombies dans La Nuit des morts vivants de George A. Romero ou poursuites cauchemardesques dans Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper. Bien d’autres noms de l’écran ont tiré leur révérence en 2017. Ces pages leur rendent hommage. Merci à Jean-Marc Cozic, Christian Leciaguezahar, Philippe Pelletier et André Siscot pour leur partage d’informations.
– Page suivante : Tous les disparus : janvier/mars 2017 : ICI
– Tous les disparus : avril/juin 2017 : ICI
– Tous les disparus : juillet/septembre 2017 : ICI
– Tous les disparus : octobre/décembre 2017 : ICI
Tous les disparus de 2016
Tous les disparus de 2015
Tous les disparus de 2014
Tous les disparus de 2013
Tous les disparus de 2012
Tous les disparus de 2011
Tous les disparus de 2010
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.