Toute beauté
Le 31 octobre 2024
L’un des meilleurs films de Max Ophuls, joyau d’une très riche filmographie.
- Réalisateur : Max Ophuls
- Acteurs : Danielle Darrieux, Jean Galland, Charles Boyer, Vittorio De Sica, Jean Debucourt, Madeleine Barbulée, Hubert Noël, Guy Favières, Gérard Buhr, Paul Azaïs, Émile Genevois, Jean Degrave, Colette Régis, Mireille Perrey, Georges Paulais, Jean Toulout, Georges Vitray, Serge Lecointe, Lia Di Leo
- Genre : Drame, Romance, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution, Les Acacias, Rank
- Durée : 1h40mn
- VOD : Canal VOD, La Cinetek, Filmo, PremiereMax
- Date télé : 21 novembre 2024 22:25
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 6 novembre 2024
- Date de sortie : 16 septembre 1953
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 6 novembre 2024
– D’après le roman de Louise de Vilmorin
Résumé : Paris, vers 1900. Madame de... (son nom ne sera jamais révélé) est une jeune femme riche, coquette, frivole. Pour régler une dette de jeu, elle vend une paire de boucles d’oreilles offerte par son époux. Mais Madame de... tombe amoureuse d’un charmant diplomate...
Critique : Madame de... est l’un des plus beaux films de la très riche carrière de Max Ophuls. C’est le récit d’un drame intime. Louise, le personnage principal, est d’abord frivole, légère, inconséquente. Elle apprend à ses dépens qu’il est risqué de prendre le monde pour son terrain de jeu, qu’on s’y brûle les ailes. "La femme que j’étais a fait le malheur de celle que je suis devenue", regrette-t-elle lorsque le drame est noué.
- Charles Boyer, Danielle Darrieux
- © 2024 Les Acacias. Tous droits réservés.
C’est avec une grande subtilité que Max Ophuls conduit son récit (adapté d’une nouvelle de Louise de Vilmorin), qui commence comme une comédie légère et s’achève comme un drame antique. Il l’appuie sur le mouvement incessant des boucles d’oreilles qui, circulant entre les personnages, se chargent à chaque fois de sens et reflètent l’évolution de la situation et les sentiments de leurs éphémères possesseurs. L’habile répétition de certaines scènes renforce ce jeu. La structure du film prend ainsi la forme d’une spirale (comme les escaliers qu’Ophuls affectionnait) et la descente des personnages vers le drame se fait de plus en plus inéluctable, et poignante. Elle est d’autant plus fortement ressentie qu’elle se fait dans une apparente légèreté. En effet, toute la mise en scène d’Ophuls vient renforcer son propos. Les mouvements d’appareil, tout en courbe, sont magnifiques de fluidité. Le jeu avec les décors (rideaux, escaliers...) est au service d’une idée récurrente chez le réalisateur allemand : la vie est un théâtre, mais un théâtre réel. Qui l’oublie s’y brûle les ailes.
Pour servir son propos, Ophuls a fait appel à des acteurs exceptionnels. C’est d’abord Danielle Darrieux, à l’apogée de son talent. Elle déploie toute l’ampleur de son extraordinaire sens du jeu, offre une infinité de nuances et fait preuve d’une intense et frémissante sensibilité. Ophuls lui offre d’ailleurs le plus grand rôle de sa carrière, et l’une des plus belles déclarations d’amour jamais réalisée. Ses partenaires ne sont pas en reste. Charles Boyer fait merveille dans le rôle du général ironique, implacable et amoureux de sa femme. Vittorio De Sica, diplomate sensible et attachant, lui offre un excellent contrepoint.
Parfaitement maître de sa mise en scène, secondé par des collaborateurs hors pair, Ophuls réalise ainsi une œuvre magnifique en tout point, à jamais bouleversante.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.