Le 6 juillet 2023
Max Ophüls réalisait son avant-dernier film hollywoodien, une commande, qui laisse entrevoir le style qui fera merveille dans les quatre chefs-d’œuvre français avec lequels il finira sa carrière.
- Réalisateur : Max Ophuls
- Acteurs : James Mason, Robert Ryan, Natalie Schafer , Barbara Bel Geddes, Frank Ferguson , Curt Bois , Ruth Brady
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 6 janvier 2025 22:21
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Caught
- Date de sortie : 1er septembre 1950
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Leonora (Barbara Bel Geddes), jeune femme modeste, qui suit des cours dans une école de mannequin, rêve d’entrer dans le grand monde. Un jour, elle accepte une invitation avec d’autres jeunes femmes sur le yacht d’un riche industriel.
Critique : Leonora, "oubliée" sur le quai, va voir débarquer tardivement Smith Ohlrig (Robert Ryan), le fameux industriel, renfrogné et peu bavard, en tenue de marin, qui plus tôt a décidé d’annuler sa soirée, sans visiblement informer tous ses invités.
Sur un coup de tête, Ohlrig, probablement touché par la fraîcheur et la gentillesse de Leonora, va lui proposer de l’épouser.
Comme on pouvait le pressentir, Ohlrig est un homme hautain, caractériel, qui humilie tout son entourage : personnel, relations professionnelles... et sa nouvelle épouse. Celle-ci déchantera vite de ses rêves de grande vie, et va rapidement penser à se sortir de la cage dorée que lui a construite son mari, qui s’avère être aussi maladivement jaloux.
Il s’agit de l’avant-dernier film américain de Max Ophüls (crédité Max Opuls ! sans h ni tréma), une commande assez classique après le très réussi et plus personnel Lettre d’une inconnue (Letter from an Unknow Woman) où il va insuffler une ambiance à la Orson Welles dans la façon de cadrer ses personnages dans l’immense maison de Ohlrig.
Plusieurs plans magnifiques annoncent ceux qui marqueront son style dans les quatre chefs-d’œuvre qu’il tournera ensuite en France, de La ronde à Lola Montès.
Si Barbara Bel Geddes paraît un peu trop lisse pour ce rôle, on peut retenir les belles prestations de Robert Ryan, toujours juste dans la peau du méchant, et de l’Anglais James Mason pour son premier film américain, d’une douceur et d’une gentillesse, inhabituellement sans équivoque.
La dernier film américain du cinéaste sera Les désemparés (The Reckless Moment), tourné la même année, et dans lequel il retrouvera James Mason.
- Copyright MGM
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.