Le 16 juin 2004
Un petit tour d’horizon des fictions qui se sont amusées à jouer avec les fantômes.
A l’occasion de la sortie de Deux sœurs, un petit tour d’horizon des fictions qui se sont amusées à jouer avec les fantômes.
Des Contes de la lune vague après la pluie à Deux sœurs, on ne compte plus les très belles histoires de fantômes qui appartiennent au yurei eiga, style qui a connu un bel essor dans les années 50 et qui s’inspire des pièces du théâtre kabuki et du nô. Depuis Ring (d’Hideo Nakata), ce genre est revenu à la mode. Il implique toujours une histoire de vengeance surnaturelle où un être revient pour hanter ceux qui ont provoqué sa perte. Par exemple, dans Le fantôme de Yotsuya (de Nobuo Nakagawa) où un paysan va être harcelé par les fantômes de sa femme et d’un homme qu’il a tués pensant qu’ils entretenaient tous deux une liaison adultérine. Petit tour d’horizon des fictions post-Ring qui se sont amusées à jouer avec les fantômes.
Ring - Hideo Nakata
Séance - Kiyoshi Kurosawa
Three : Trois histoires de l’au-delà - Kim Jee-Woon/Nonzee Nimibutr/Peter Ho-Sun Chan
Memento mori - Kim Tae-Yong/Min Kyu-Dong
Et tutti quanti :
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.