Le 30 avril 2023
- Compositeur : Howard Shore
- Festival : Festival de Cannes 2023
En collaboration avec la Sacem, le Festival de Cannes invitera Howard Shore pour une Leçon de musique qui se tiendra le 22 mai 2023 dans la salle Buñuel du palais des Festivals.
News : « Nous sommes très heureux et fiers de recevoir Howard Shore, compositeur de génie et aux multiples talents, pour la Leçon de musique. Chaque année, la Sacem déploie un dispositif entièrement dédié aux compositeurs de musique à l’image avec un objectif : valoriser leur talent et la place qui est la leur, au cœur du plus grand festival de film du monde », a précisé Serge Perathoner, compositeur et président du Conseil d’administration de la Sacem. Compositeur de musique de film, chef d’orchestre, orchestrateur et saxophoniste canadien, Howard Shore se fait d’abord connaître par sa longue collaboration avec David Cronenberg, de Chromosome 3 (1979) aux Crimes du futur (2022).
- Leonardo DiCaprio dans Le loup de Wall Street
- © 2013 Paramount Pictures. Tous droits réservés.
Mais il est également réputé pour avoir signé des musiques de films pour Martin Scorsese, de After Hours (1985) au Loup de Wall Street (2013). Howard Shore contribue aussi aux réussites de Jonathan Demme avec Le silence des agneaux (1991) et Philadelphia (1993) ; ou David Fincher pour Seven (1995) et Panic Room (2002). Sa consécration a lieu avec les trois Oscars obtenus pour sa contribution à la saga Le seigneur des anneaux de Peter Jackson : Oscar de la meilleure musique originale pour Le seigneur des anneaux : La communauté de l’anneau (2001) et Le seigneur des anneaux : Le retour du roi (2003) ; et, pour ce même film, Oscar de la meilleure chanson ("Into the West"). Il travaillera encore avec ce cinéaste pour la trilogie Le Hobbit. Parmi les autres réalisateurs qui ont fait appel à Howard Shore, on peut citer Tim Burton (Ed Wood), James Mangold (Copland) et James Gray (The Yards).
Tous les temps forts de la musique à Cannes 2023
Présence d’une quarantaine de compositeurs dont :
– Stephen Warbeck pour Jeanne du Barry, de Maïwenn
– Amine Bouhafa pour Les filles d’Olfa, Kaouther Ben Hania et Le temps d’aimer de Katell Quillévéré
– Alexandre Desplat pour Asteroid City, de Wes Anderson
– Bachar Mar Khalifé pour Banel et Adama, de Ramata-Toulaye Sy
– Nicolas Becker et Quentin Sirjacq pour Black Flies, de Jean-Stéphane Sauvaire
– Gabriel Yared, pour L’amour et les forêts de Valérie Donzelli
– Jehnny Beth, Johnny Hostile, Malvina Meinier, pour Stranger, de Jehnny Beth, Iris Chassaigne
– Pierre Desprat, pour Conann, de Bertrand Mandico
– Étienne Charry, pour Le livre des solutions de Michel Gondry
Du 17 au 23 mai : Sunset Live Sacem, apéro live 18h/20h sur la plage du 3/14.
Programmation de compositeurs ayant un lien avec la musique pour l’image
– Mercredi 17 : Léonie Pernet (en partenariat avec FIP)
– Jeudi 18 : Madjo
– Vendredi 19 : Flavien Berger
– Samedi 20 : Irène Dresel (César meilleure musique 2023)
– Dimanche 21 : en cours (Victor Solf ou Forever Pavot)
– Lundi 22 : Olivia Merilahti
– Mardi 23 : Thomas de Pourquery
Samedi 20 mai à 13h30 (Plage de Palmes) : Déjeuner Musique de films avec le Marché du Festival.
Dimanche 21 mai à 11h30 + cocktail (Hôtel Jardin Croisette) : Table ronde des compositrices de musique à l’image avec le Collectif 50/50.
Dimanche 21 mai à 18h30 : Montée des marches des compositeurs et compositrices.
Lundi 22 mai à 16h30 (Salle Buñuel) : Leçon de musique de Howard Shore
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.