Le 16 décembre 2017
- Voir le dossier : La saga "Star Wars"
Disney domine un top 3 avec deux titres et, au milieu, une seconde position symbolique tenue par la Fox. Bienvenue dans le monde de la Guerre des Etoiles.
L’exercice de nostalgie voulu par l’épisode 7, Le Réveil de la Force, a fonctionné au-delà des espérances. Disney avait misé son va-tout sur cet épisode, fruit du rachat de la franchise à un prix exorbitant. Mais, à travers le marketing le plus poussé de l’histoire du cinéma, avec une omniprésence médiatique et marketing sans précédent, l’avant-dernier épisode de Star Wars a surtout acquis à sa cause une nouvelle génération de spectateurs qui a largement été présente au démarrage tonitruant de cet épisode 8. Deuxième vendredi de l’histoire hollywoodienne aux USA avec un premier jour à 104M$... Le film de Rian Johnson, bien équipé sur un plan marketing, n’a pas eu besoin de l’imposant dispositif promotionnel du Réveil de la Force qui, lui, avait triomphé à 119M$ pour son premier jour d’exploitation nord-américain. Ce dernier avait fini sa carrière au-delà des 930M$ aux USA, réalisant un record fracassant. La qualité supérieure des Derniers Jedi va forcément pousser l’exploit vers des chiffres finaux aux alentours de 800M$ sur le sol américain.
Pour ce week-end, en tout cas, Disney réalisera sur ce seul titre 215-220M$ de recettes, un score d’autant plus excitant que le studio peut aussi compter sur la continuation de Coco qui finira troisième, pour écraser toute concurrence. Si l’on prend en compte le rachat de la Twentieth Century Fox par Disney-Pixar-Marvel-LucasFilms, qui a eu lieu, jeu d’une coïncidence spectaculaire, cette semaine, et qui sera effectif dans deux ans, Disney peut déjà se voir maître absolu du box-office étasunien, puisque en deuxième place, l’on trouve un concurrent qui, désormais, n’en est plus vraiment un, le film d’animation de la Fox, Ferdinand qui fonce vers les 17M$.
Les autres studios n’existent plus ! La concurrence est désormais ailleurs, sur le petit écran, les plateformes de streaming, avec un grand N comme Netflix.
- (C) Disney - Lucas Films LTD
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.