Le 14 janvier 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
Spielberg vend du papier, mais Julanji 2 du rêve. Il trône donc une fois de plus en tête.
Cet hiver, Star Wars 8 : les nouveaux Jedi a fait le job (591M$), même si sa longévité est moindre que Rogue One, c’est un triomphe évident. La surprise, si l’on devait en mettre une en exergue, en revanche, c’est l’incroyable parcours de Jumanji 2. Sequel tardif d’un film d’aventures daté, avec Dwayne Johnson qui a essuyé l’affront d’un flop aux USA en 2017 (Baywatch), le blockbuster ne veut pas périr... 27M$ en 4e week-end, numéro 1 malgré l’assaut de nouveautés et d’élargissements de combinaison... C’est 283M$ pour ce film hors période de vacances scolaires qui se porte comme un charme. Le public l’adore et en redemande.
En 2e place, après 3 week-ends de circulation restreinte à une poignée de villes, les Pentagon Papers de Spielberg prend son élan : 18.6M$ dans 2.819 cinémas, pour un budget de 50M$. Le film cartonne.
On ne peut pas en dire autant de The Passenger de Jaume Collet-Serra qui ouvre 3e avec 13.4M$. Pour leur 3e rencontre Liam Neeson et le réalisateur espagnol connaissent une déception de plus après Night Run en 2015, qui avait ouvert à 11M$ pour s’arrêter en fin de carrière à 26M$. A moins d’un sursaut du public, The passenger devrait logiquement s’arrêter autour des 10M$, en retrait des 63M$ de Non-Stop en 2012.
Parmi les nouveautés, la tristesse de Paddington 2 est évidente : 10M$ malgré des critiques dythirambiques et 3.702 cinémas. Le film se situe loin du démarrage à 18M$ en 2015, à cette même période de l’année. L’ourson du premier volet avait fini brillamment son tour de piste à 76M$.
C’est tout bon pour Proud Mary, film de genre de blaxploitation qui n’a coûté que 14M$ : malgré des critiques minables, il empoche 10M$ dans 2.125 salles.
En continuation Insidious 4 réalise en 10 jours 48M$, soit presque autant que le 3 (52M$) sur toute sa carrière. Franchise relancée. Pitch Perfect 3 se prépare à passer les 100M$.
The Greatest Showman est toujours au-dessus des 10M$ en 4e semaine, et rembourse la mise initiale de 84M$ avec des recettes excellentes de 94M$. C’est le seul phénomène parmi les films à Oscars, les autres réalisant à ce jour des scores convenables, mais rien de vénérable : Les Heures Sombres (35M$), I, Tonya (10M$), La Forme de l’eau (26M$), 3 Billboards (28M$), Lady bird (36M$), Call me by your name (7M$), The Disaster artist (20M$) et Phantom Thread (2M$, mais il n’est programmé que sur 62 sites. Score très bon pour Daniel Day Lewis.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.