Le 4 février 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
Plus grosse baisse d’un top 20 stable, Le Labyrinthe, troisième du nom, cherche son souffle quand Jumanji 2 reprend la première place pour son 11e week-end ! Le film de Dwayne Johnson est un phénomène.
350M$ à l’issue de 11 week-ends.
C’est la recette globale de Jumanji 2, bienvenue dans la jungle, increvable sequel que personne n’attendait aussi haut, et qui permet à Sony de retrouver la première place, malgré une petite baisse de régime de 31.9% de ses recettes. C’est phénoménal, car le film avec Dwayne Johnson fonce droit sur les 400M$. Autant les 614M$ de Star Wars 8 n’ont pas vraiment suscité la surprise, autant avec Jumanji (suite tardive, présence de Dwayne Johnson qui n’avait pas assuré sur Alerte à Malibu), personne n’avait anticipé l’image du vrai gagnant des fêtes de fin d’année 2017. Avec des recettes mondiales (non achevées) à 503M$, le film a déjà acquis plus de 855M$ à l’échelle planétaire, et le milliard ne sera nullement un problème à acquérir.
En 2e place, Le Labyrinthe : le remède mortel perd devant pareil enthousiasme la première place américaine, dégringolant de plus de 57.8% de ses recettes, avec un petit 10M$ en 3 jours, et 40M$ sur ses 10 jours d’exploitation. Le budget n’était heureusement pas élevé et l’international est bienveillant. Le chapitre final de la trilogie pourrait même dépasser à l’échelle mondiale les 230M$ du second épisode. Aux USA, Le remède mortel essuie toutefois le plus gros gadin d’un top 20, où les films sont stables, surtout The Greatest Showman, -18%, La forme de l’eau, -27%, ou 3 Billboards, -20%, trois productions... Twentieth Century Fox. On citera également la stabilité de I, Tonya (-15.6%), Les heures sombres (-16.2%). Les films à Oscars ont la cote.
La raison de cette stabilité revient au peu de nouveautés lancées dans les salles : à vrai dire, une seule a été poussée sur un circuit dense. Il s’agit de la production d’épouvante Winchester, qui sera montrée en clôture à Gérardmer. Avec 2.480 salles, le film gothique entre seulement 3e, mais avec une moyenne satisfaisante de 3.730$.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.