Le 8 octobre 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
Blade Runner 2049 est loin d’être un événement commercial aux USA malgré des critiques élogieuses.
Blade Runner 2049 n’aura pas été un événement aux USA. Victime du manque de notoriété du cinéaste Denis Villeneuve et du film original auprès des ados, le sequel tardif ne réalise que 31M$ en 3 jours, dans un circuit très lourd de 4.058 cinéma. On pouvait espérer plus. Le film se comporte moins bien que Mad Max Fury Road sur cette même période. Mais celui-ci avait été lancé en mai (45M$).
Qu’attendre pour ce budget lourd de 150M$ ? Un bouche-à-oreille correct et surtout des recettes mondiales plus satisfaisantes. Cela ne devrait pas être difficile pour l’international où le film s’est démarqué avec des premiers chiffres à 50M$.
De nombreuses sorties affrontaient le retour d’Harrison Ford dans Blade Runner, notamment La Montagne entre nous. Ce beau film dramatique réunissait Idris Elba et Kate Winslet dans 3.088 cinémas. Les 10.1M$ sont à peine corrects pour la combinaison, mais le budget était réduit (35M$).
En 4e place, My Little Pony faisait figure de production extra-terrestre dans le classement. Cette production kitsch à destination des gamines réalise tout de même 8.8M$ dans 2.528 cinémas. Ce film Hasbro se situe donc bien plus haut que le désastreux Jem et les Hologrammes (2.1M$ en fin de carrière).
Parmi les productions indépendantes, The Florida Project est un carton : 153.000$ dans 4 salles. Sa moyenne de 38.000$ par écran fait mourir de jalousie The Stray dont la présence en 13e place en fait l’un des pires démarrages de l’année 2017. 550.000$ dans 640 salles : son démarrage lui vaut pas moins de 859$ de moyenne par écran. Cette production canine indépendante est un pur désastre.
Parmi les continuations, Ca d’après Stephen King réalise un score monstrueux pour son 5e week-end d’exploitation : il dépasse les 300M$ (9.6M$, -42%) et chute moins vite que Kingsman 2 qui perd 52% pour son 3e week-end (8.1M$, 79M$). Tom Cruise tire la tronche, Barry Seal sera l’un des pires scores de sa carrière (30M$ en 10 jours). L’Expérience interdite chute moins que prévu (-42%), mais avec 3.800.000 pour son 2e week-end, il ne réalise que 12M$ en 10 jours, un flop.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.