Le 25 février 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
Deuxième meilleur week-end de l’Histoire pour Black Panther qui fait rager les haineux suprémacistes blancs américains...
Triomphe sans partage pour Black Panther qui, pour son second week-end, fait la bringue avec 108M$, dans un peu plus de 4.020 cinémas. Un score historique puisque seuls quatre autres œuvres ont réussi à franchir les 100 millions de dollars pour leur second week-end : Star Wars 7, Jurassic Word, Avengers 1 et La Belle et la Bête. C’est même le 2e meilleur second week-end après Star Wars 7.
En 10 jours, la Panthère noire a empoché plus de 400 millions de dollars, enterrant tous les stéréotypes sur l’incapacité d’un blockbuster, incarné par des héros noirs, de casser la baraque. C’est le plus gros succès de ces deux premiers mois aux USA. Il faut descendre aux 89M$ de 50 nuances plus claires pour trouver les secondes meilleures recettes pour une œuvre sortie en 2018. Le fossé entre cette seconde position et la première place est vertigineux.
Deux belles nouveautés ont fait parler d’elles ce week-end, Game Night, comédie adulte proposée par Warner, avec Jason Bateman, et le film de S.F. de Alex Garland avec Natalie Portman et Jennifer Jason Leigh, Annihilation. Le premier fait le job, sans plus, avec 16M$ dans 3.488 cinémas. Le second, est une bonne surprise pour Paramount qui s’offre 11M$ dans 2.012 salles. Très bien reçue par la critique, la nouvelle réalisation de Garland, après Ex Machina, sera proposée en France directement sur Netflix en mars prochain.
Quelques chiffres... Jumanji 2 se porte toujours bien avec 5.6M$ (total de 387M$) ; il dépassera très bientôt les 400M$... Pierre Lapin de Sony a franchi les 70M$, Eastwood et son train maudit les 30M$. 3 billboards (50M$) rattrape son retard sur La Forme de l’eau (55M$). Les résultats des Oscars les départageront une bonne fois pour toute. Entre les deux, Les Heures sombres (54M$) se maintient bien. Lady Bird, à 47M$, attend son tour. Call me by your name est tenu à distance avec ses 15M$. Sa thématique homosexuelle le rend moi bankable que les autres.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.