Le 11 décembre 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Sortie réussie pour le deuxième opus de la saga de Peter Jackson sur le Hobbit de Tolkien. Le mastodonte explose littéralement la concurrence sur Paris.
Sortie réussie pour le deuxième opus de la saga de Peter Jackson sur le Hobbit de Tolkien. Le mastodonte explose littéralement la concurrence sur Paris.
On attendait bien sûr un démarrage imposant pour le deuxième segment de la saga du Hobbit et même si le film de Peter Jackson ne parvient pas à détrôner World War Z et La reine des neiges de leur pole position, il s’offre un démarrage canon sur Paris à 14h. C’est en tout cas bien mieux que le résultat du premier épisode qui avait réuni 4 370 spectateurs dans 28 salles en décembre 2012. Le nouvel opus a séduit 5 154 nains dans une combinaison identique. La moyenne de 184 fans d’heroic fantasy par salle est enthousiasmante et devrait faire de La désolation de Smaug un succès encore plus imparable que son prédécesseur, d’autant que le long-métrage semble tenir toutes ses promesses. Notons toutefois que ces chiffres incluent également les séances de minuit organisées par les cinémas MK2.
© Droits réservés
Face à ce géant, les autres nouveautés ont de la peine à exister. Ainsi, la comédie familiale de Valérie Lemercier 100% cachemire réalise un score coton avec seulement 889 familles adoptives dans une belle combinaison de 20 salles. La moyenne de 44 n’est pas signe de bonne santé pour la comédie un peu trop consensuelle.
Beau démarrage par contre pour A touch of sin, le dernier Jia Zhang-Ke qui a déjà séduit la presse. Fort de ses excellentes critiques, le film chinois s’octroie la troisième place du classement avec 672 mineurs dans seulement 11 salles, soit une moyenne très encourageante de 61 asiatiques par site. Peut-être serait-ce là le succès art et essai du moment ? On le lui souhaite de tout coeur. Le très beau The Lunchbox a plus de mal à s’imposer même si ses 491 gourmets peuvent satisfaire dans un tel contexte. Exposé dans 15 restaurants sur la capitale, le long-métrage n’obtient qu’une moyenne assez décevante de 35 convives par salle.
© Richard Foreman
Plus bas dans le classement, on trouve par contre deux oeuvres qui se préparent un avenir problématique. Il s’agit d’une part de Je fais le mort, la comédie avec François Damiens qui a glané 469 spectateurs dans 14 salles, soit une moyenne peu affriolante de 34, et d’autre part du petit bijou All is lost au titre prémonitoire. Effectivement, le film avec Robert Redford boit la tasse dès les premières séances avec seulement 422 moussaillons dans 10 embarcations. Le naufrage a fait des dégâts avec une moyenne par site de 42.
Parmi les bonnes surprises, notons le bon démarrage du Père Frimas, joli conte de Noël qui a attiré 137 marmots dans seulement 2 salles (moyenne de 69) et la sortie totalement anecdotique de Bad Grandpa qui, en 6 salles, ne séduit que 103 amateurs d’humour trash, soit une moyenne déplorable de 17.
Source : Rentrak France
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.