Le 2 novembre 2024
- Dessinateurs : FRANQUIN, Régis Loisel, Frank Pé
- Editeur : Glénat
Lancée en 1969 par Jacques Glénat, la revue Schtroumpf. Les Cahiers de la bande dessinée est progressivement devenue une référence, notamment lorsque Thierry Groensteen en a pris la tête. C’est en hommage à cette formule que l’éditeur lance cette collection de monographies d’auteurs.
Les bédéphiles auront probablement entendu parler des Cahiers de la bande dessinée, fanzine lancé par le jeune Jacques Glénat, devenue une revue d’analyse importante sur la bande dessinée jusqu’à sa disparition en 1990, avant d’être brièvement relancée en 2004. La maison d’édition grenobloise rallume cet héritage en lançant une collection de livres monographiques, construits sous la forme d’essais ou d’entretiens, centrés bien sûr sur des auteurs et acteurs majeurs de la bande dessinée.
Le premier volume de la collection est un essai de Frank Pé baptisé Dessine ! où l’auteur de La Bête – qui modernise la figure du Marsupilami – et d’une bibliographie importante issue notamment de sa collaboration avec le Journal de Spirou (pensons notamment à la série Broussaille) livre sa réflexion sur le métier d’auteur et sur le dessin. De cette manière, il prolonge le fameux livre d’entretiens avec Franquin et Jijé, intitulé Comment on devient créateur de bandes dessinées et développe ses propres conseils. C’est ainsi qu’il revendique un retour à l’artisanat et défend l’idée du beau en bande dessinée, partage ses modèles (Pratt, Moebius...) et donne ses conseils. Frank Pé, qui n’a pas sa langue dans sa poche, offre ainsi un regard subjectif mais pertinent sur sa profession et ses exigences. Un livre à lire lorsque l’on souhaite devenir auteur ou entrer dans l’arrière-boutique de la création.
Avec Franquin et moi, le critique Numa Sadoul célèbre pour ses entretiens avec les grandes figures de la bande dessinée (Hergé, Franquin, Tardi...) partage son regard sur la bande dessinée, et devient le sujet de l’exercice qu’il a tant de fois mené avec les auteurs. En effet, c’est Christelle Pissavy-Yvernault (elle-même autrice de plusieurs ouvrages critiques) qui interroge Sadoul sur ses amitiés et son regard sur la bande dessinée d’aujourd’hui. L’entretien, très riche, revient surtout sur la création de Et Franquin créa la gaffe, ouvrage de référence sur le génial dessinateur de Gaston, et sa relation avec Franquin.
Enfin, l’éditeur grenoblois réédite le livre d’entretien de Christelle Pissavy-Yvernault mené avec Régis Loisel, intitulé Dans l’ombre de Peter Pan, initialement publié en 2006. Cette réédition augmentée, avec notamment une iconographie fondée sur les originaux de l’auteur, revient en particulier sur la création de la saga Peter Pan.
Avec ses livres d’entretiens, cette collection au nom prestigieux et riche en iconographie vise à enrichir notre compréhension de la bande dessinée.
Les Cahiers de la bande dessinée – chaque ouvrage au prix de 32,50 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.