Le 2 novembre 2024
Un jeune marchand des Puces va tenter de venger le meurtre sauvage de sa petite amie. Un solide polar français un peu à l’ancienne, qui consacrera Gérard Lanvin comme acteur de premier plan.
- Réalisateur : Jean-Claude Missiaen
- Acteurs : Dominique Pinon, Michel Constantin, Gérard Lanvin, Mario David, Véronique Jannot, Pierre Londiche, Roland Blanche, Roland Amstutz, Jean-Roger Milo, Patricia Millardet
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Parafrance
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 22 septembre 1982
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Antoine Béranger (Gérard Lanvin), fripier aux Puces de Clignancourt, plutôt solitaire, entretient depuis peu une relation amoureuse avec Carine (Véronique Jeannot), une jeune femme issue d’un milieu aisé, qui travaille dans un magasin de luxe.
Critique : Un soir, après un restaurant sur Paris, Antoine essaie de convaincre Carine de ne pas rentrer chez ses parents à Enghien par le train, arguant de l’heure tardive. La jeune femme ne changeant pas d’avis, il va l’accompagner jusqu’à la gare, non sans lui offrir un camée qu’elle accroche immédiatement à son chandail. Dans le train, Carine va être sauvagement agressée par trois délinquants devant les autres voyageurs médusés. Elle sera laissée pour morte et le camée a disparu.
- Copyright Sara Films/Parafrance
Ce premier long métrage signé du critique et historien de cinéma Jean-Claude Missiaen, décédé en octobre 2024, est avant tout un hommage aux films policiers des années 1950. Il est d’ailleurs dédié à Jean Gabin.
Avec beaucoup d’efficacité, le réalisateur filme Paris dans ses différents quartiers, attirants de jour, et plutôt effrayants de nuit. Le récit, classique, couple enquête policière et vengeance personnelle avec habileté, évitant de tomber dans l’héroïsme du justicier à l’américaine. On a à faire ici à des personnages ordinaires placés dans une situation extrêmement dramatique.
Une belle réussite qui consacrera Gérard Lanvin comme valeur sûre. Il ne faut pas pour autant oublier la qualité de l’ensemble de la distribution, et notamment Michel Constantin, pour sa prestation de flic vieille école, désabusé mais toujours efficace.
Le cinéaste et son acteur principal se retrouveront deux ans plus tard pour Ronde de nuit dans lequel Gérard Lanvin formera un duo de flics avec Eddy Mitchell, un autre cinéphile.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.