Le 31 juillet 2013
- Voir le dossier : La série des "X-Men", Box-office Hebdomadaire France
Bravo à la Fox qui n’a pas raté le retour du louveteau de la franchise X-Men. Les Français ont accueilli Hugh Jackman en super-héros !
Bravo à la Fox qui n’a pas raté le retour du louveteau de la franchise X-Men. Les Français ont accueilli Hugh Jackman en super-héros !
Avec 1.029.000 entrées, Wolverine : le combat de l’immortel fait mieux que X-Men origins : Wolverine, en avril 2009, qui avait séduit plus de 960.000 spectateurs. C’est un démarrage tonitruant qui relance le box-office hexagonal un peu terne pour un été de blockbusters (Pacific Rim démarrait une semaine plus tôt à 500.000) ; il fait oublier à la Twentieth Century Fox les chiffres américains en demi-teinte.
Le reste du classement est mollasson, dominé par des productions 3D sans grand intérêt. Moi, moche et méchant 2 confirme toujours plus qu’il est le vrai succès de l’été en grappillant 2% d’entrées en plus par rapport à la semaine passée. Avec 407.000 Minions supplémentaires, le film d’animation se pose tranquillement au-dessus des 3.600.000 et devrait très vite dépasser les 4M, au grand dam de Monstres academy, assez piteux derrière, avec une baisse de 8% de son public. Pixar a lamentablement ramé pour attirer 1.384.000 spectateurs en 3 semaines, lorsqu’on attendait un démarrage à ce niveau ! Au moins il passe devant Pacific Rim qui a tout d’un mauvais pari pour Warner qui n’en finit plus de déchanter avec le geek movie de Guillermo del Toro : 764.000 robots en 15 jours, c’est le plongeon à -50% qui est très inquiétant. Il devrait dépasser de justesse le million quand World War Z atteint la barre des 2 millions. Bon 5e, le film de zombies avec Brad Pitt attroupe 206.000 affamés en 4e semaine. Pas mal.
Le top 10 est caractérisé par la sortie du nanar 12 heures avec Nicolas Cage. La série B comme Bidon de Simon West parvient à 82.000 arnaqués dans 160 salles, un score presque étonnant au vu du caractère « DTVesque » du projet (aux USA, c’est surtout en vidéo qu’il a été exploité).
Le cinéma français se porte plus ou moins bien : Paris à tout prix confirme les bonnes impressions de son lancement (-16%, total de 313.000 entrées en 15 jours), Le grand méchant loup réalise à peine ce score en 3 semaines mais semble se maintenir (-25%). Enfin Le jour attendra est un mauvais polar estival à 65.000 curieux dans presque 200 salles. Sinistre.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.