Le 2 août 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Besson peut compter sur le soutien des Français qui lui offrent le 3e démarrage de l’année, pour Valerian. Gadin pour Dunkerque qui revient sur terre.
Le troisième démarrage de l’année pour Valerian et la Cité des Mille Planètes excelle : 1.640.000 entrées, tout de même. Besson peut en tout cas être soulagé pour la France, c’est très bien parti sur la huitaine, même si l’on ne peut pas parler de phénomène qui aboutirait à 10 millions en fin de carrière. La production épique a de beaux jours devant elle, avec un mois d’août calme sans grande concurrence. Son démarrage est par ailleurs supérieur au lancement magistral du 5e Element en 1997 (1.521.000), qui, en fin de course, avait achevé sa carrière à 7.618.000 entrées, soit une magnifique première place annuelle. Valerian et la Cité des Mille Planètes bénéficiait d’une couverture de 970 salles.
Les autres nouveautés de la semaine n’avaient pas pour ambition de s’élever contre le rival de SF. Les As de la Jungle 3D exploitait le filon gamin avec un peu de succès (228.000/363), mais la présence de Moi, Moche et Méchant 3 en 2e place le vouait à la figuration. Le film d’animation d’Universal flirte avec les 4.5M. Dans moins de 10 jours, il est à 5 millions ! I wish : faites un vœu, proposé par Paramount, manque d’emphase, 167.000 entrées dans 190 salles, mais surtout de notoriété dont il manquait. Cela reste néanmoins pas déshonorant, loin de là.
Dunkerque chute beaucoup. Il peut encore faire un score à la Inception et aboutir à plus de 4 millions de soldats, grâce à une meilleure tenue en août. Mais il lui est urgent de se stabiliser. Pour aujourd’hui, il comptabilise 1.465.000 combattants sur ses plages.
Baby Driver, désormais à 500.000 jeunes conducteurs, fait de son côté preuve d’une vraie stabilité. Il existera dans les salles encore pendant plusieurs semaines. Sony envisage le million.
Pensée émue pour Spider-Man Homecoming, toujours sous la barre des 2 millions après 21 jours d’exploitation. Il fera à peine mieux que The Amazing Spider-Man 2… Il est loin le temps du phénomène pour l’homme-araignée en France, qui dépassait les 3 millions d’entrées…
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.