Le 24 octobre 2013
- Voir le dossier : Box-office France (général)
L’escargot le plus rapide de la planète devance la concurrence avec une première semaine excellente, tandis qu’Albert Dupontel connaît son plus gros succès. Tous les détails ici.
L’escargot le plus rapide de la planète devance la concurrence avec une première semaine excellente, tandis qu’Albert Dupontel connaît son plus gros succès. Tous les détails ici.
Alors que Turbo n’a pas forcément explosé le box-office américain, il parvient à attirer le public français dès sa première semaine d’exploitation, sans doute dynamisée par le début des vacances scolaires. Ils sont 687 807 gamins à avoir fait le déplacement, et ceci malgré la concurrence directe de Planes qui doit se contenter de 296 710 bambins pour sa seconde semaine d’exploitation (total convaincant de 799 600). C’est finalement le spin-off de la production Pixar qui dévisse le plus en perdant 32 % de ses entrées. L’escargot de course l’emporte donc largement sur les avions de Disney, mais rappelons que le budget et donc les ambitions n’étaient pas les mêmes.
- 9 mois ferme
En deuxième position, Albert Dupontel peut sabrer le champagne. Non content d’avoir obtenu les meilleures critiques de sa carrière pour 9 mois ferme, il séduit également le grand public avec un humour pourtant trash. Ils sont 546 618 détenus à avoir ri des facéties de Sandrine Kiberlain. Sans être le triomphe escompté, le Volcan de Dany Boon semble bénéficier d’un bon bouche à oreille – il faut dire que le film est plutôt amusant – et d’un excellent coefficient Paris / Province. 320 158 adeptes de l’humour vache ont été séduits en 3ème semaine pour une baisse modérée de 18 %. Le total de 1 254 405 spectateurs permet au long-métrage d’effacer en partie la déconvenue du Plan parfait qui n’a jamais atteint ce niveau sur l’ensemble de sa carrière.
Les deux vrais bides de la semaine se nomment T.S. Spivet et The Mortal Instruments, déjà morts avant d’être lancés sur orbite. Le nouveau Jean-Pierre Jeunet est une déconvenue à 230 490 entrées, soit ce que le long-métrage aurait dû faire uniquement sur Paris. Sauf que ce résultat correspond à son exploitation sur l’ensemble de l’Hexagone. Pour la nouvelle franchise Mortal Instruments, cela sent le sapin également puisque seules 200 641 adolescentes ont fait le déplacement. Pas de quoi déclencher la mise en chantier d’un second volet, d’autant que ces médiocres chiffres se retrouvent à l’international.
- Prisoners
Parmi les continuations, on notera l’extraordinaire résistance du Woody Allen (encore 159 213 bourgeois pour un cumul de 1 222 395 entrées en un mois), la présence de l’inusable Majordome qui se maintient formidablement bien (baisse modérée de 20 % avec 194 611 blacks supplémentaires pour un total inespéré de 1 628 445, soit la bouée de sauvetage attendue par Metropolitan). Se maintiennent également Prisoners et La vie d’Adèle. Le thriller radical de Denis Villeneuve attire 291 860 dépressifs en deuxième semaine (total de 646 814), soit une baisse très faible de 18%, preuve d’un bouche à oreille exceptionnel bien mérité. Le film à scandale de Kechiche, lui, engrange 239 573 lesbiennes de plus pour un total satisfaisant de 563 030.
Source : CBO / Box-office
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.