Le 20 juin 2014
Cette semaine, les filles mettent la pâtée à Tom Cruise le viril qui s’effondre...
Cette semaine, les filles mettent la pâtée à Tom Cruise le viril qui s’effondre...
A l’occasion d’une semaine sans nouveautés d’envergure, où la plus grosse sortie, La ritournelle, n’était exposée que dans 228 salles pour un démarrage en 6e place, le box-office fait la part belle aux continuations. Apparu en 2e place huit jours plus tôt, le collectif d’Audrey Dana, Sous les jupes des filles, est un succès tenace (-40%) et s’envole en première place avec 240.000 entrées supplémentaires (total de 640.000), alors que son concurrent de la semaine dernière, Edge of tomorrow s’effondre de 54% avec seulement 196.000 entrées et un total désormais inférieur aux "jupes" de 620.000 entrées. On n’ose pas imaginer le gadin qu’aurait pu subir Tom Cruise s’il avait été confronté à un nouveau blockbuster... On notera toutefois que pour une première place, Sous les jupes des filles réalise un score faible qui s’explique par une météo clémente sur l’ensemble du territoire.
Du côté des nouveautés, 6 films entrent dans le top 40 avec des scores divers. Evoquons les bonnes surprises tout d’abord, avec La Ritournelle de Marc Fitoussi qui est le meilleur démarrage du réalisateur avec 114.000 entrées, mais aussi Black Coal, dont l’arrivée en 7e place est une surprise. L’Ours d’or de Berlin convoque 66.000 cinéphiles dans 93 salles, ce qui permet au film chinois d’obtenir la meilleure moyenne par copie du top 40 avec 713 spectateurs par écran contre 503 pour La Ritournelle. Un beau succès pour le distributeur Memento qui évoque celui qu’il a obtenu cet d’hiver avec le beau Ida.
Quelques sérieux flops parmi les nouveautés : Les voies du destin avec le couple Colin Firth et Nicole Kidman, doit se contenter de 36.000 entrées et d’une moyenne létale de 221 spectateurs. Palo Alto déguste, hors du top 20, avec 16.000 entrées dans 49 salles.
L’estampille Coppola n’a impressionné personne, ce qui est bien dommage. Five thirteen (14.700/116 salles) et Un amour sans fin (3.188/37 salles) alignent des chiffres de très mauvaises séries B, ce qu’ils étaient. Eytan Fox a plus de chance avec Cupcakes, 3.238 spectateurs, mais dans 8 salles seulement !
Parmi les continuations, une petite pensée pour The Rover (-54%) qui n’a conquis que 15.000 amateurs de productions apocalyptiques en deuxième semaine. Dans 127 salles, c’est nul ! Grace de Monaco est morte en 5e semaine avec 6.237 royalistes et un total catastrophique de 285.000 tickets. Cristeros est d’une stabilité étrange en 5e semaine (0%) avec 5.876 spectateurs et un total de 67.147 entrées.
Sources : Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.