Le 24 janvier 2025
Un boxeur de foire accède à la notoriété grâce à un autre boxeur qui convoite sa fiancée. Mélodrame muet signé Hitchcock, qui vaut surtout par sa toile de fond : le cirque et la boxe.


- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Ian Hunter, Forrester Harvey , Lilian Hall-Davis , Gordon Harker , Carl Brisson , Harry Terry , Billy Wells
- Genre : Mélodrame, Film muet, Noir et blanc, Film de sport
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h45mn
- Titre original : The Ring

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1927
Résumé : Jack Sander dit "One-Round" (Carl Brisson), boxeur de seconde zone, se donne en spectacle dans les foires. Un jour, Bob Corby (Ian Hunter), champion de boxe, accompagné de son manager, vient assister à un combat. Seulement, il est plus intéressé par Nellie (Lilian Hall-Davis), la fiancée de Jack qui tient la caisse.
Critique : Dans un contexte de foires et de combats de boxe, le récit se concentre sur l’histoire traditionnelle du triangle amoureux. C’est principalement sur cela que le film va se distinguer.
Les personnages mineurs qui évoluent autour du cirque sont pour certains comparables à ceux que l’on retrouvera quelques années plus tard en vedettes dans le Freaks ("La monstrueuse parade", 1932) de Tod Browning.
Jack, lui aussi sorte phénomène de foire, défie tout spectateur à se confronter à lui sur le ring où il gagne à tous les coups. Ce ne sera pas le cas avec le professionnel Corby. Ce sera à la fois sa chance et peut-être son drame personnel : Corby va le faire embaucher par son manager pour le lancer dans une carrière professionnelle. Les qualités de Jack sont réelles, mais les vraies intentions de Corby sont ailleurs : avoir constamment Nellie à portée de main pour tenter de la séduire.
On verra la progression de Jack, non pas par des combats victorieux, mais par la place de plus en plus importante qu’il prend sur les affiches, jusqu’à être tout en haut : procédé oh combien hitchcockien !
Ce mélodrame, situé dans un milieu inhabituel pour l’époque, comporte aussi plusieurs moments de comédie portées par l’assistant de Jack (Gordon Harker) aux mimiques impayables et qui supporte mal l’alcool.
- Copyright British International Pictures
À noter que dans un premier temps, le film a été exploité sous le titre Le masque de cuir. Il semblerait que ce choix provienne d’une confusion avec un film au titre similaire de Fred Niblo sorti à la même période. Car ici, de masque de cuir, il n’est point question !