Le 6 septembre 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Malgré la rentrée, Cars 3 double tous les blockbusters de l’été et Seven Sisters confirme l’incroyable talent de SND quand il s’agit de vendre des séries B ! Un autre très beau succès pour la filiale cinéma de M6.
Seven Sisters a démarré comme un blockbuster et, aux abords de la rentrée, a fini comme un pur produit de S.F. issu d’une major, ce qu’il n’est pas ! 573.000 entrées pour un film que Netflix exploite en VOD ailleurs, c’est tout bon pour SND qui a réussi une promo impeccable !
En 2e place, c’est une surprise, Cars 3 fait de la résistance. Les parents veulent conduire leur marmaille au cinéma, et c’est logiquement sur le 4 roues qu’ils se dirigent, faute de concurrence. Avec 217.000 entrées en 5e semaine, le film se stabilise, ne perdant que 30.000 entrées en 7 jours. L’épopée pétrolière s’approche des 2.500.000 entrées. Elle a battu Dunkerque, Spider-man Homecoming, Wonderwoman, Transformers 5… et la plupart des blockbusters estivaux, à part La planète des singes : suprématies (2.598.000) qui rétrograde de 4 places après 4 semaines au sommet, ou Valérian qui résiste aussi très bien, avec 173.000 entrées en 6e semaine et une baisse limitée de 75.000 entrées. Besson fonce sur les 4 millions. Un beau score pour les exploitants français qui, avec les Chinois, ont été à peu près les seuls à se réjouir de cette sortie de poids qui a été molle sur l’essentiel des marchés. On n’aura jamais de suite à ce projet.
Le gros carton de l’été, le seul à avoir dominé, c’est Moi, Moche et Méchant 3 : 5.470.000 entrées en 9 semaines et à peine 10.000 entrées disparus ces 7 derniers jours. C’est un beau score alors que l’animation Universal s’apprête à battre le numéro de l’année 2016, Vaiana (5.531.000), et qu’il domine largement le box-office de l’année 2017, avec près d’un million de marge sur Raid Dingue.
Le top 10 de la semaine est aussi marqué par le million de Annabelle 2. La poupée de sang toujours sous-exploitée au niveau des salles, réalise des merveilles d’endurance, avec un budget microscopique. C’est la belle affaire de l’été 2017 et c’est signé Warner !
Effondrement sur un marché stable de Hitman & Bodyguard (376.000 en 15 jours). Il se fait logiquement doubler par 120 battements par minute, le phénomène français de la rentrée qui avait derrière le buddy movie US. Le drame sur les années sida perd à peine 40.000 entrées et grimpe de 2 places, avec une magnifique 3e place hebdomadaire. 400.000 entrées en 15 jours.
Parmi les nouveautés, un flop, un vrai, Bonne Pomme, qui n’incorpore pas le top 10, alors que Petit Paysan se fait largement remarquer en 8e place, avec 129.000 spectateurs qui ont été convaincus par le battement médiatique positif dans les médias spécialisés. Oui, l’art et essai peut encore fonctionner et nous faire croire encore aux belles histoires de cinéma, aussi réalistes soient-elles !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.