Le 9 février 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France, Box-office France (général)
Des pattes d’insectes à l’assaut du box-office français. Minuscule est déjà un succès de titan...
Des pattes d’insectes à l’assaut du box-office français. Minuscule est déjà un succès de titan...
Avec 392.000 fourmis dans 468 salles, le film d’animation Minuscule est le phénomène animé de ce début d’année. Le passage sur le grand écran de la franchise d’Hélène Giraud et Thomas Szabo, est un succès épatant, avec une moyenne de 839 spectateurs par écran, soit la 2e meilleure moyenne de la semaine derrière 12 years a slave qui se maintient magistralement en 2e place avec 373.000 entrées pour sa 2e semaine dans seulement 398 salles. Un chiffre remarquable qui porte les efforts de Steve McQueen à 748.000 entrées en moins de 15 jours.
Les autres nouveautés ne font pas bonne impression, à l’exception de Dallas buyers Club, film à Oscars qui se distingue avec une moyenne de 877 spectateurs par écran (106.000 entrées /121 salles). Parmi les flops, citons The Ryan Initiative manquant d’allant à la 3e place avec 258.000 spectateurs pour Paramount qui espérait mieux d’une exposition large dans 397 salles. Un flop pour Jack Ryan. I Frankenstein est une sévère déconvenue, la série B en CGI s’assure à peine 166.000 fans de "monster movies" dans 276 salles. Que dire des 78.000 entrées de Jacky au royaume des filles avec Charlotte Gainsbourg ? Dans 201 salles, le campagne marketing du film n’a visiblement pas su séduire, alors que Riad Sattouf avait attiré plus de 278.000 curieux avec ses Beaux Gosses, son premier long, tourné avec un budget bien moindre !
Autre déception, Nymphomaniac 2 qui ne parvient même pas à s’introduire dans le top 20, avec 34.000 spectateurs en manque de sensations fortes. Le premier volet avait déçu au-dessus des 60.000 entrées en première semaine. Les déçus ont visiblement été nombreux...
Parmi les petites sorties, Beaucoup de bruit pour rien est un échec patent pour Joss Whedon, avec 10.000 entrées pour ses sept premiers jours. La version de Branagh avait su fédérer 90.000 spectateurs pour finir une carrière longue et brillante à 945.000 entrées ! Shakespeare ne serait-il plus à la mode ou le casting ne serait-il pas à la hauteur de Branagh et Emma Thompson ?
Parmi les continuations, nous noterons les 189.000 entrées d’Yves Saint Laurent qui ne chute que de 28% en 4e semaine. Les spectateurs aiment ce biopic ! Miyazaki poursuit une carrière satisfaisante avec Le vent se lève (-31% en 2e semaine, 177.00 entrées, total de 436.000). Prêt à tout limite la casse en 2e semaine avec une chute relative de 38% (total de 337.000 en 15 jours). Lulu femme nue est un beau succès (-23% en 15 jours, total de 230.000). Philomena est désormais au-dessus des 500.000, The Lunchbox au-dessus des 400.000 (exceptionnel pour une production indienne !), Tel père tel fils dépasse les 350.000...
Plus personne ne pense à Paranormal activity : The Marked Ones, on ne les blâmera pas. Le spin-off finit sa carrière à 560.000 entrées en 6e semaine, ce qui est plutôt bien...
Grâce aux places à 4 euros pour les moins de 14 ans, les films d’animation et autres productions destinées aux plus jeunes ont la côte : Le manoir magique s’apprête par exemple à dépasser le million ! Sur le chemin de l’école remonte de 32% en 19e semaine, avec 10.000 tickets en plus (1.241.000).
Les brasiers de la colère n’existe plus en 3 semaines : 10.000 entrées dans 109 cinémas (-79%). Quel désaveu ! Même gamelle pour Le jeu de la vérité (8.535 entrées dans 125 salles !) EuropaCorp devait s’en douter, la promo a été laborieuse et personne n’y croyait. Belle comme la femme d’un autre s’illustre avec le 2e pire gadin de la semaine (-69%) : la comédie n’a su vider les poches que de 13.550 spectateurs en 2e semaine. Son total de 57.000 entrées est proche du néant...
Notre chouchou de ce mois, le magnifique documentaire sur les sans abris Au bord du monde, présente des chiffres inchangés en 2e semaine : 4.999 entrées dans 17 salles indépendantes. On en est tout simplement heureux.
Sources : Le Film Français/Rentrak
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.