Le 24 janvier 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Les critiques l’ont assassinée ? Qu’importe, elle prend sa revanche par les chiffres... Découvrez le box-office de Michelle Laroque dans Brillantissime et les flops de la semaine.
L’analyse : Enfin du nouveau ! Et de la franchouille, s’il vous plaît. Michèle Laroque profite d’une absence totale de compétition pour s’imposer en tête : 297.000 entrées dans 375 salles, c’est mieux que Normandie Nue qui ouvrait à 254 salles huit jours plus tôt, dans une combinaison plus grosse (en 15 jours Cluzet n’a toujours pas récupéré 500.000 Normands, et se contente de 413.000 Français, toutes régions confondues). L’actrice devenue réalisatrice fait surtout grincer des dents la comédie Ami-Ami qui échoue hors top 10 avec un score inférieur à 100.000 spectateurs, malgré l’atout d’un parc de salles conséquent (294).
Très décevant, les 127.000 entrées de In the Fade vaut au film cannois célébré aux Golden Globes une petite 9e place. Diane Kruger se fait voler la vedette par un certain 3 Billboards, les panneaux de la vengeance qui est le succès du moment, avec 239.000 entrées dans seulement 162 cinémas.
Epatant ! Difficile de ne pas lui prédire plus de 800.000 entrées en fin de carrière, alors que les Oscars sont dans plus d’un moins. En parlant de statuettes, Universal se frotte les mains, le règne de Churchill se poursuit : 136.000 entrées dans 326 salles. Le film est d’une stabilité impeccable qui en dit long sur la satisfaction du public.
Faute de blockbusters, on emmène les gamins au cinéma : Jumanji, bienvenue dans la jungle épate encore avec une stabilité de chiffres qui en impose en 5e semaine. Il se dirige vers les 3 millions (257.000/2.883.000) et avec les vacances, on peut lui souhaiter plus de 3.600.000 entrées en fin de carrière.
Si Coco est toujours dans le top 10 (126.000/4.218.000), on remarque la hausse des entrées de Ferdinand qui, mine de rien, s’offre en 5e semaine, un gain de 7.000 entrées et remonte d’une place, en 7e position (141.000). Le film animé de la Fox est donc double millionnaire !
Le gadin du top 10, c’est Downsizing qui rétrécit de plus de 105.000 entrées, se retrouvant 5e, avec 165.00 spectateurs malgré une combinaison robuste de 511 salles.
Echec pour 24h Limit qui ne s’impose pas dans le top 10, malgré le talent certain de SND pour ce type de production (moins de 100.000).
De façon remarquable, L’échange des princesses dépasse les 300.000 pour sa 4e semaine, Wonder les 300.000. On est moins éloquent quant aux 600.000 de Momo.
Désastre avéré pour Last Flag Flying qui réalise dans la douleur 5.000 entrées dans 34 salles. Certains films d’art et essai font habituellement autant dans 6 salles… On ne le répètera jamais assez, l’affiche monstrueuse de laideur n’a pas aidé.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.