Le 7 février 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Historique, hystérique, frénétique, plus rien n’arrête les Tuche, même l’Elysée ! Le 3e épisode est le 11e démarrage de l’histoire, pour un film français.
Un pour Tuche, Tuche pour trois !
C’est un véritable ouragan qui s’est saisi des 756 cinémas exploitant le 3e volet des Tuche. Avec 2.201.007 entrées, la comédie d’Olivier Baroux réalise le 11e meilleur démarrage de l’histoire pour une production hexagonale, et évidemment le meilleur score d’une trilogie qui avait pourtant démarré timidement en 2011, avec 354.188 entrées. Le second opus avait ouvert de son côté à 1.500.000 entrées 5 ans plus tard, précipitant ce 2e sequel beaucoup plus rapidement !
Le cinéma français avait besoin d’un tel bolide, après des mois de scores au mieux convenables, mais bien loin des tornades espérées dans le domaine de la comédie locale.
Dans le top 10 la production nationale est également représentée par Brillantissime, un budget moyen qui sabre le champagne avec 547.000 entrées en 21 jours (88.000/399 en 3e semaine) et La Douleur d’après Duras qui permet aux Films du Losange de connaître son plus gros succès depuis longtemps (194.003 lecteurs en 15 jours).
La deuxième nouveauté du top 10 a pour titre Wonder wheel, de Woody Allen. Accompagné d’un buzz défaborable, ce très beau drame doit se contenter de 151.000 entrées dans 264 cinémas. Présenté à Cannes en 2016, Cafe society avait lors attiré 365.813 fidèles du cinéma new-yorkais sur ses 7 premiers jours. En fait, ce cinéaste phénoménal dans sa longévité (une vie de succès, à raison d’une œuvre par an !) n’avait pas subi un démarrage aussi mou depuis des décennies. Même des œuvres mineures comme Anything else, Melinda et Melinda ou Le Rêve de Cassandre avait performé au-dessus pour leur première semaine. Au vu de la qualité du film, ceci est vraiment dommage ! Le bouche-à-oreille aura peut-être raison de l’esprit de justice des spectateurs contemporains.
Toujours en forme, Spielberg se dirige tranquillement vers le million qui sera atteint d’ici la 3e semaine, Pentagon Papers ayant trouvé 779.000 lecteurs assidus en 15 jours, grâce à 303.000 curieux supplémentaires pour sa seconde semaine d’exploitation. C’est mieux que The Passenger avec Liam Neeson qui traîne 447.000 passagers sur cette même durée, ou encore The Greatest Showman (387.000 en 15 jours).
Hors du top 10, Horse Soldiers est un désastre, réalisant dans 209 salles, en première semaine, autant que Gaspard va au mariage qui était présent dans 108 cinémas (48.000 pour le film de guerre US contre 45.000 pour la comédie française décalée).
Cette semaine Les Heures sombres a réussi à se hisser au-dessus des 600.000, Normandie Nue au-dessus des 500.000, Veronica se contente d’une étape beaucoup moins ambitieuse avec 109.00 entrées en 15 jours. In the Fade, déjà en fin de carrière, ne dépassera jamais les 300.000, avec un plongeon de 60% en 3e semaine et 23.000 spectateurs dans 236 cinémas. Diane Kruger vient à peine de franchir les 200.000 entrées.
Grosse déception pour L’insulte, pourtant présent aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère : 33.000 entrées dans 93 salles, Diaphana en attendait sûrement plus pour sa première semaine. L’espoir d’un bon bouche-à-oreille demeure.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.