Le 3 janvier 2014
- Voir le dossier : Box-office France (général)
La dernière semaine de l’année 2013 a été marquée par le très beau démarrage du dernier Scorsese avec Di Caprio malgré un sujet peu compatible avec les fêtes.
La dernière semaine de l’année 2013 a été marquée par le très beau démarrage du dernier Scorsese avec Di Caprio malgré un sujet peu compatible avec les fêtes.
Les deux premières marches du podium du box-office de la semaine du 25 au 31 décembre 2013 sont occupées par des continuations, à savoir le deuxième volet du Hobbit et le Disney de Noël, La reine des neiges. Le premier est un beau numéro 1 pour la troisième semaine consécutive en ne chutant que de 2% par rapport à la semaine précédente. Ils sont donc 1 066 280 nains supplémentaires pour un total de 3 771 570 cumulés à avoir arpenté les terres de Tolkien. Cela confirme donc le succès de ce second volet sur notre territoire. En deuxième position, le Disney de Noël fait le plein en ne chutant que de 13% en quatrième semaine d’exploitation. Elles sont encore 1 019 069 princesses à se geler dans les salles pour un total très convaincant de 3 738 385 entrées.
© Nicolas Vanier/2013 Radar films/Epithète films/Gaumont/M6 films/Rhône Alpes Cinema
La belle surprise de la semaine est à chercher du côté des nouveautés avec la percée spectaculaire du Loup de Wall Street avec Leonardo Di Caprio, décidément toujours aussi populaire en France. 1 013 324 accrocs à la poudre ont fait le déplacement, et ceci malgré une durée de 3h réduisant le nombre de séances par jour. Le résultat est exceptionnel et doit faire plaisir au distributeur Metropolitan qui en avait bien besoin après une année en dents de scie.
Le reste du classement est marqué par le succès des films pour enfants. Le très joli Belle et Sébastien continue une belle carrière avec encore 854 924 montagnards et une chute modérée de 25%. Avec 1 620 035 entrées cumulées, Nicolas Vanier a gagné son pari d’un cinéma populaire, dans le bon sens du terme. Alors qu’on le pensait écrasé par la concurrence, Le manoir magique a su tirer son épingle du jeu et entre à la cinquième marche du podium avec 398 389 chatons pour sa première semaine d’exploitation. Dans un genre plus ciblé et un public masculin légèrement plus âgé, Albator, corsaire de l’espace entre à la sixième position avec 343 181 pirates à son bord. Ce n’est pas un raz-de-marée. Enfin, notre petit chouchou Hunger Games 2 continue d’embraser les salles françaises et se paye même le luxe de gagner des entrées (+ 9%) par rapport à la semaine passée. 275 119 rebelles se sont encore rassemblés pour entamer la révolution pour un cumul de 2 914 790 ados en 5 semaines. Puisque cette suite dépassera la semaine prochaine les 3 millions d’entrées, elle explose littéralement les résultats du premier opus qui avait terminé sur notre territoire aux alentours de 1.7 million de spectateurs.
Source : CBO / Box-office
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.