Le 25 novembre 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Justice League scelle une bonne fois pour toute la déroute des DC/Warner face à Marvel/Disney. Point (presque) final.
Les Nouveautés :
Décevant. Même si la moyenne des Justiciers de Warner est la plus forte de la semaine (1215 par écran), l’on ressent un certain malaise face aux 834.493 spectateurs France de la première semaine de Justice League. Warner avait prévu une combinaison limitée à 687 écrans et n’avait pas montré le film à la presse pour épargner à cette sortie de masse l’affront des mauvais papiers. Toutefois, le DC Comics qui aurait dû profiter du souffle positif apporté par la valeureuse Wonder Woman un peu plus tôt cette année (2.164.000 entrées France). Au final, le collectif de super-héros démarre moins bien que Man of Steal (1.054.000) et Batman vs Superman : l’aube de la justice (1.251.000), pourtant deux longs qui n’avaient pas brillé sur la durée. Evidemment, c’est mieux que les 755.000 entrées de Wonder Woman en une semaine, mais le dernier Zack Snyder ne devrait pas arriver aux talons de la super-héroïne.
Si l’on compare le score du DC/Warner avec les Marvel en 2017 (4 films, dont 2 millionnaires dès leur première semaine, Les Gardiens 2, Thor 3), le désavantage est évident pour la franchise de Warner qui souffre des souvenirs négatifs de ses prédécesseurs et d’une qualité nettement inférieure aux Marvel récents. En gros, les scores élevés des DC en première semaine (Suicide Squad & cie) correspondent moins à un réel engouement du public souvent encarté qu’à désormais un automatisme populaire consistant à aller voir tous les films de super-héros américains sur-marketés, et généreusement présents dans plus de 500 salles.
Toujours numéro 1 annuel en France, Universal s’offre un nouveau succès avec Happy Birthdead qui s’installe en 3e place sur la France, avec 230.000 spectateurs dans 248 salles, et même en 2e place sur la capitale. Sa moyenne solide démontre une fois de plus la régularité du genre horrifique en France, y compris pour le slasher, genre qui a rarement été prisé par ce même public français lors de l’époque phare du genre, dans les années 70-80.
Les autres nouveautés sont lointaines et toujours décevantes. L’étoile de Noël, bondieuserie de Sony pour les bambins, se fraie une place dans le top 10 de justesse, avec 94.000 spectateurs dans 189 salles. Pour de l’animation, ce n’est pas bon.
Maryline est une contreperformance pour Guillaume Gallienne, avec 87.000 entrées dans 211 salles, même Paris ne l’a pas sauvé.
Le Musée des Merveilles de Todd Haynes réalise un score franchement médiocre, avec 57.000 visiteurs sur un parc raisonnable de 165 sites.
Sara Forestier réalisatrice ne restera pas dans les annales avec M, qui entre en 20e place, avec 35.000 entrées dans 94 salles, mais sa moyenne parisienne (894) est très correcte !
Par instinct est la déroute de la semaine. Alexandra Lamy contente 12.000 spectateurs dans 52 salles et ne parvient même pas à franchir le top 30.
Les Continuations :
Retournement de situation. Epouse-moi mon pote dégringole de 3 places en 4e semaine (-38%, 211.000, mais il est au-dessus des 2 millions !) pour se laisser doubler par Au revoir là-haut de Dupontel qui était sorti le même jour que lui. Avec une baisse raisonnable de 29% pour sa 4e semaine, le blockbuster artistique de Gaumont dépasse fièrement le million cinq et surtout est désormais deuxième du classement France. Un score qui lui est permis par une hausse de son exposition, puisque Au revoir là-haut gagnait 99 écrans pour bénéficier de la quasi même combinaison que les Justiciers.
Jalouse (-37%) dépasse les 500.000 en 15 jours, c’est solide. Il avait fallu 4 semaines pour que Knock réalise pareil exploit. Le sens de la fête (-35%) se tient près des 3 millions, Carbone tire péniblement sur les 600.000 en 3e semaine (-40%). Même L’école buissonnière s’essouffle (-45%) et se retrouve pour la première fois sous les 100.000 (bon, 98.000 entrées tout de même) . Toutefois Cluzet se retrouve avec 1.700.000 de spectateurs conquis en 6e semaine. On notera que le film est enterré à Paris avec à peine 3.000 spectateurs.
Jigsaw est presque mort (-53%, 58.000), mais franchira in fine les 500.000, ce qui est mieux que Geostorm et ses catastrophiques 370.000 curieux.
Kad Merad n’a plus que les larmes pour pleurer : La Mélodie de Rachid Hami s’écroule de 61% de ses entrées avec un piteux 21.000 entrées pour sa 2e semaine. Désormais, pourtant situé à 77.000 spectateurs en 15 jours, on ne voit pas comment il pourra franchir la barre symbolique des 100.000. On parle ici d’un acteur roi du box-office qui a dépassé à 19 reprises le million d’entrées ! La Mélodie était à l’affiche de plus de 197 cinémas. Pour UGC, c’est une vraie déconvenue.
Balle de match pour le biopic Borg/McEnroe auquel le distributeur Pretty Pictures croyait beaucoup : désormais à 9.695 entrées dans 112 salles, le biopic sportif accuse une baisse de 59% et sa moyenne de 87/écran est son chant du cygne.
Les chiffres du top 40 à retenir :
• Plus grosse combinaison de la semaine : Justice League (687)
• Meilleure Moyenne : Justice League (1215)
• Plus grosse chute : Les nouvelles aventures de Cendrillon (-72%)
• Meilleure stabilité : Wallace & Gromit : coeurs à modeler (-3%)
• Pire moyenne de la semaine : Zombillénium (49/écran)
• Meilleur coefficient Paris Périphérie : L’école buissonnière (17.7)
• Films les plus anciens : Le sens de la Fête (7e) et Blade Runner 2049 (38e), tous deux célèbrent leur 7e semaine dans le top 40.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.