Le 9 novembre 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Olivier Marchal voit son retour carbonisé, Jigsaw est ressuscité, Polanski évité et Michael Roskam totalement snobé. C’est le box-office de la semaine.
Millionnaire dès sa première semaine, Thor Ragnarok poursuit une carrière canon grâce aux vacances et assomme de son enclume 707.000 spectateurs en deuxième semaine. Avec 1.848.000 entrées en 15 jours, cet épisode a déjà écrasé le premier volet (1.7M d’entrées), et devrait laminer le sequel d’ici 10 jours (2.3M).
Epouse-moi mon pote a encore du rire dans le moteur. Avec 642.000 fans, le duo Lacheau et Tarek Boudali ne démérite pas, avec une moyenne supérieure aux 1.000 spectateurs par salle. Le film s’installe confortablement à la 2e place pour la 2e semaine consécutive. A l’arrivée, cette comédie faussement gay arrivera loin de Pédale douce (plus de 4 millions d’entrées) et surtout de La Cage aux folles et ses mythiques 5.406.000 spectateurs.
Très belle stabilité pour Au revoir là-haut qui ne perd que 110.000 entrées pour sa seconde semaine, le film de Dupontel frôlant le million en 15 jours. Idem pour Le Sens de la fête, remarquable de constance, toujours au-dessus des 330.000 entrées pour sa 5e semaine, pour un total succulent de 2.500.000 fans de Bacri.
Incassable, L’école Buissonière est le film le plus stable du top 10, ne perdant que 50.000 spectateurs. Nicolas Vanier, qui n’en est plus à son premier succès, confirme la longévité d’une œuvre qui se dévore sur la durée : encore 312.000 entrées pour l’épopée pastorale de Cluzet qui va bientôt dépasser les 1.500.000 tickets.
Et les nouveautés dans tout cela ? Carbone pouvait faire mieux que 334.000 entrées. Olivier Marchal avait su séduire 536.000 amateurs de thrillers en première semaine, pour son précédent film, Les Lyonnais. C’est son pire démarrage depuis le méconnu Gangsters (Anconina, Parillaud) en 2002.
En entrant en 9e place, Geostorm est un perdant de poids : le film catastrophe a joué sur une campagne d’affichage massive pour faire impression, mais ses 234.000 entrées en font une belle blague pour Warner qui veut tourner la page de ce désastre industriel au plus vite.
Mention spéciale pour Jigsaw, 8e épisode de la saga Saw, qui, certes, entre au bas du classement, à la 7e position, en raison d’une combinaison ridiculement petite (203 salles) et d’une lourde interdiction aux moins de 16 ans, mais le film d’horreur offre au distributeur Metropolitan FilmExport un joli succès : 302.000 entrées ! Ce n’est toutefois pas le meilleur démarrage de la franchise éternelle, mais au moins dépasse-t-il le premier (240.000), le 6e volet (266.000), le 2e chapitre (282.000) et même le 4e épisode (294.000) épisode.
Daddy cool déçoit : 159.000 entrées France. Polanski n’est plus que l’ombre de lui-même avec D’après une histoire vraie (67.000). Il est coursé par la fraîcheur de Jeune Femme. La Caméra d’Or se prépare à bâtir sa carrière sur le bouche-à-oreille avec 47.000 spectateurs dans 150 salles.
Le désastre de la semaine s’intitule Le Fidèle de Michael Roskam qui réalise 33.000 entrées dans 250 salles, une sortie de route rare et grave. Il est talonné par Mise à mort du cerf sacré, avec 30.000 entrées.
Emotion pour The Secret Man Mark Felt. Le polar politique avec Liam Neelson a séduit 13.803 spectateurs en France, l’essentiel sur Paris.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.