Le 29 mars 2012
- Voir le dossier : Hunger Games
Les ados français préfèrent Projet X à Hunger games, ça c’est sûr !
Les ados français préfèrent Projet X à Hunger games, ça c’est sûr !
Hunger Games déçoit en France ! Sorti trop tôt par rapport aux USA où le film est devenu le 3e meilleur démarrage de tous les temps (150M$), voire même le meilleur premier week-end de l’histoire pour un titre sans numéro apposé, l’adaptation du livre de Suzanne Collins ne réalise que 509.000 entrées dans 706 salles en France. C’est assez minable. La moyenne par écran est médiocre, car la promo a été faible et le public hexagonal ne connaissait pas l’oeuvre. Metropolitan réalise à peine le double d’entrées que pour ses séries B d’action dans une combinaison très large, alors que le potentiel était phénoménal. Si le deuxième mercredi accuse une vraie baisse, en raison du mauvais temps, il faudra donc attendre la rédemption du marché vidéo pour que cela devienne vraiment rentable pour le distributeur qui, de toute façon, fera un carton avec le deuxième volet qui sera pour le coup enfin installé dans les connaissances culturelles de l’ado.
En tout cas, malgré le soleil rayonnant qui a éconduit les spectateurs des salles, on notera que les adolescents sont bel et bien allés au cinéma. Le triomphe de Projet X le confirme. La comédie produite par Todd Phillips s’est assuré un bon plan aux USA, mais en France, c’est phénoménal. La semaine dernière, il se tapait 645.000 entrées dans 248 salles (moyenne exponentielle de 2.604 entrées par cinéma, ouah !), c’est-à-dire des chiffres à faire pâlir d’envie Hunger games. Cette semaine il continue sur sa lancée. La bourrasque lourdingue sévit encore auprès de 347.000 spectateurs dans 267 salles. C’est la plus petite baisse du top 40 (-46%). Il passe même devant Cloclo qui s’écrase lourdement en 3e place (-66%) avec à peine 338.000 Clodettes pour lever les bras dans ses 880 salles. On peut l’affirmer aujourd’hui, Cloclo est bien mort (1.3 million de fans en 2 semaines) et il va vite perdre ses écrans.
Les trois autres grosses nouveautés de la semaine se situent dans un mouchoir de poche. Target rate sa cible avec 186.000 entrées dans 406 salles. La moyenne est exécrable, mais après le four américain, son distributeur n’en attendait pas grand-chose. Par contre pour Etienne Chatiliez et son Oncle Charles, c’est une vraie trilogie du désastre que le réalisateur de La vie est un long fleuve tranquille clôt. 183.000 amateurs de comédies anachroniques pour l’ancien roi du box-office qui cumule aujourd’hui les déceptions en salle. Heureusement, Les Adieux à la reine, superbe film de Benoît Jacquot, vient tempérer les déconvenues françaises du moment avec 165.000 entrées dans une
combinaison rationnelle de 208 cinémas. L’accueil très favorable de la presse et la promo d’une grande efficacité font de ce film l’un des plus grands succès de son auteur. Le bouche-à-oreille devrait être de mise. On est ravi !
Quelques chiffres pour ne pas aller aujourd’hui au travail moins éclairé que les autres, Les infidèles prolonge sa lune de miel (2.180.000 entrées en 4 semaines), La dame en noir a fait sursauter 378.000 gamines apeurées, John Carter traîne toujours sous le million en 3 semaines (938.000 et un diète de 69%), Lucas Belvaux flirte avec les 150.000 témoins en 15 jours. Et pour 30 degrés couleur, c’est le retour à la case départ. La comédie de Lucien Jean-Baptiste s’écroule de 104.000 entrées à 23.000 curieux en 2e semaine dans 154 salles. A ce niveau, c’est une étoile filante !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.