Le 12 février 2010
Beaucoup de déceptions à vrai dire pour ce mercredi précédant les vacances...
Beaucoup de déceptions à vrai dire pour ce mercredi précédant les vacances. Les prochains jours devraient voir l’exploitation s’envoler.
De nombreuses sorties et de grosses continuations, cela se résume en des scores honnêtes, sans plus.
La Fox espéraient des signes ravageurs en provenance de la France pour le lancement mondial de Percy Jackson, malheureusement le premier jour a été moyen, avec 62.000 spectateurs dans 530 salles et tout juste 12.000 enfants divins sur Paris. Les vacances de la zone 2 commençant ce soir, et celles de la capitale dans une semaine, cela pourrait changer la donne sans aucun problème. En tout cas, pas de raz-de-marée de la part du fils de Poséidon ! C’est simple, même La princesse et la grenouille en 3e semaine fait mieux !
Parmi les autres nouveautés catapultées en ce milieu de février, on notera les 27.000 louveteaux de WolfMan. Là encore, le signe n’est pas très encourageant pour Universal, qui n’a rien fait pour faire connaître son poulain, très mal connu des cours de récréation et de leurs parents !
Paris est la capitale rose française ; elle le fait savoir avec I love you Philip Morris qui démarre mieux intra-muros (2e des nouveautés et 9.000 fans de Jim Gayrey) qu’en province, où même le pataud Lovely Bones fait mieux. Le Peter Jackson démarre à 25.000 spectateurs dans 297 salles contre 22.000 pour la romance masculine limitée à 198 sites, il est vrai !
Parmi les bides du premier jour, on notera L’autre Dumas, victime d’une polémique sur la couleur de peau de l’acteur incarnant Alexandre le grand (Depardieu, of course). A peine 17.000 tickets pour cette production très attendue, exploitée dans 281 salles. C’est malingre.
Comme d’hab, le pire de la semaine revient aux vrais films de genre, massacrés sur l’autel de l’exploitation en salle : La horde fait un score catastrophique (7.000 entrées dans 119 salles), malgré une campagne d’affichage conséquente et beaucoup de buzz internet. Cette prod. gore française ne devrait même pas dépasser les 15.000 zombies sur la capitale (les 10.000 ?) pour sa première semaine, tandis que Ninja Assassin, sorti en catimini sur Paris intramuros, et dans 97 écrans par ailleurs, fait 5.820 entrées sur toute la France pour son mercredi d’investiture. A film sanglant, échec cinglant ! En plus, selon les dires de tout le monde, la série B produite par Joel Silver et les frères Wachowski Matrix, serait une vraie purge. A vous de voir, nous on n’a pas été invités...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.