Le 11 avril 2014
- Voir le dossier : Box-office France (général)
Disney domine largement le marché, avec Captain America, solide numéro 1, et Clochette... Des suites donc.
Disney domine largement le marché, avec Captain America, solide numéro 1, et Clochette... Des suites donc.
Beau temps et nouveautés sans saveur n’ont pas permis aux salles de trouver une locomotive solide pour la semaine du 2 avril. Le 2e épisode de Captain America est donc venu à la rescousse des exploitants avec une 2e semaine en tête du classement. Le magnétique super-héros attire encore 452.000 spectateurs et parvient à dépasser en 15 jours le cumul de l’original sur toute sa carrière (1.222.000 contre 1.061.000). Disney, glorieux, en profite pour placer un deuxième film en tête de gondole avec les nouvelles aventures de Clochette : La Fée pirate a du toupet et, hors de période de vacances, fait dinette avec 312.000 jeunes filles réfractaires au pouvoir du super-héros. Le produit Disney, issu d’une franchise de DTV, fait mieux que les 260.000 entrées du précédent volet, Le secret des fées, qui avait frôlé les 1.500.000 spectateurs en fin de carrière !
Les autres nouveautés plafonnent : Avis de Mistral n’a pas su faire vibrer le potentiel populaire qu’il portait. Le film de Gaumont avait, il est vrai, une réputation peu favorable. Salaud, on t’aime est un nouvel échec pour Johnny Hallyday en salle, mais il permet à Claude Lelouch de réaliser son meilleur démarrage depuis Hommes femmes : mode d’emploi (1996) avec 190.000 fans de l’idole des anciens jeunes. Enfin on notera la sortie peu remarquable de 47 Ronin de Keanu Reeves réalisateur. Le film réitère son échec mondial avec 154.000 entrées dans 318 cinémas. Au moins peut-il se gausser d’une belle 2e place sur la capitale où il n’atteint toutefois que 54.000 amateurs de kung-fu en 7 jours.
Passant totalement inaperçu, La crème de la crème n’aura pas réussi à susciter la polémique et donc la curiosité. Avec 94.000 entrées, Kim Chapiron n’arrive même pas aux 168.000 entrées/1èreSemaine de Sheitan, son premier film.
Dans le domaine de l’art et essai, le cannois Nebraska, devenu entre-temps un film à Oscars, est en « Payne ». Le réalisateur de The Descendants (753.000) et de Sideways (439.000) n’a été vu que par 54.000 curieux. A titre de comparaison, les démarrages de Eastern Boys (solide à Paris) et de Pelo malo cheveux rebelles sont plus discrets, mais également plus convaincants : 18.000 entrées dans 34 salles pour l’un, 15.000 entrées dans 44 salles pour l’autre. Nebraska était présent dans 180 cinémas !
Faute de concurrence, les succès d’hier demeurent les titres porteurs d’aujourd’hui : Fiston (-30%), De toute nos forces (-32%), Supercondriaque (-36% et enfin titulaire des 5 millions d’entrées !), Grand Budapest Hotel (-29%) confirment. Her (-32%) et La Tour de Babel (-19%) plus bas, sont tout aussi endurants.
Les vrais désastres du moment ont pour titres 3 Days to kill (toujours en-dessous des 300.000 en 3 semaines, Situation amoureuse : c’est compliqué et La Légende d’Hercule. Sortis le même jour, ils accusent des chutes supérieures aux 60% et se retrouvent agonisant entre les 20.000 et les 29.000 entrées.
Real de Kyioshi kurosawa (-40%) et Gérontophilia (-48%) ne crée pas d’engouement en 2e semaine. Le premier dépasse les 28.000 entrées en 15 jours, ce qui est léger, l’autre les 16.000 entrées, ce qui est un résultat exceptionnel pour Bruce LaBruce.
Sources : Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.