Le 25 février 2018
Très bon démarrage pour Black Panther, mais loin de celui phénoménal des USA, Jean Dujardin déçoit...
1.058.869 entrées en France, dont 346.981 entrées sur Paris et sa périphérie. Black Panther réalise un score tout à fait satisfaisant sur l’ensemble du territoire français, mais plus proche du million de Doctor Strange que des 1.575.000 entrées de Deadpool, concernant les ouvertures des nouveaux venus de Marvel sur le grand écran. On est donc loin du phénomène de société américain où le film a réalisé pas moins de 320M$ en 8 jours. Il sera d’ailleurs ce week-end, le 4e monstre à franchir les 100M$ aux USA, après Star Wars 7, Jurassic Word et Avengers 1. Ces blockbusters ont tous dépassé les 600 millions de dollars. Dans quelques jours, Black Panther figurera donc dans les 10 plus grosses recettes de tous les temps aux USA… Un score à l’avenant de l’importance sociologique que recouvre cette sortie dans un contexte politique inédit.
Aussi, dans l’Hexagone, la Panthère Noire de Marvel est talonnée par Les Tuche 3 qui, en 3e semaine, caracole en 2e place, avec 919.156 spectateurs, pour un total exceptionnel de 4.374.164 entrées. Le second épisode de la trilogie (4.6) devrait déjà avoir été dépassé par son successeur, à l’heure où l’on vous écrit ces lignes. Le nouveau Dany Boon devrait lui faire céder du terrain, mais quelle carrière.
Beau score également pour 50 nuances plus claires avec 760.000 entrées en 2e semaine, le total de 2.000.000 d’entrées est pourtant en déclin par rapport aux deux épisodes précédents. Mais au vu du niveau de ce phénomène, Universal ne chipotera pas.
Après un début faramineux pour son ouverture, Belle et Sébastien 3 s’est tassé sur sa fin de première semaine, signe d’un bouche-à-oreille peu vertueux. Mais le score est bon : 662.000 entrées en première semaine dans 620 salles, sa moyenne supérieure à 1.000 spectateurs par écran est une bonne surprise pour Gaumont. Le chapitre final est très loin devant les 356.000 entrées du précédent volet, qui avait clôt sa carrière à 1.754.000 chiots.
Formidable tenue pour Le Labyrinthe 3 qui se tient à 645.00 entrées dans 526 salles, en 2e semaine. Cette stabilité exceptionnelle pour un teen movie, lui vaut une belle moyenne. Toutefois, en 15 jours et 1.396.000 de spectateurs, il dépasse à peine la première semaine du second volet, 1.190.000 en 2015.
Déception pour Le Retour du héros qui subit sa 6e place, avec 372.000 entrées. Certes la comédie de Laurent Tirard était seulement présente dans 485 salles, mais quand même. La publicité laissait espérer plus d’entrain, mais Les Tuche 3 ont dévié les envies des spectateurs en matière de spectacle populaire. L’apparition connaît un démarrage mou, avec 150.000 entrées dans 210 salles. Peu importe, les Parisiens semblent l’apprécier.
Parmi les films à Oscars américains, on notera le million passé de Pentagon Papers, beau score avec une présence intacte, en 4e semaine, dans le top 10 (138.000). Phantom Thread réalise exactement ce qu’on attend de lui : 133.000 entrées dans 148 salles.
Plus grosse chute du top 20 (640%), le Clint Eastwood, Le 15 :17 pour Paris s’arrête à 122.000 en 2e semaine, soit un total de 327.000. Woody Allen n’est pas loin, avec une perte de 36% (318.000 en 3 semaines) pour son très beau Wonder Wheel.
Derrière lui Jusqu’à la garde (-28%, 210.000 en 15 jours) et 3 Billboards (-8%, total de 643.000) se tiennent bien.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.