Le 18 août 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Alors que Wonderwoman a quitté l’affiche, une nouvelle héroïne, démoniaque celle-ci, fait frémir le box-office hexagonal, Annabelle 2.
Numéro 1 :
Avec 673.000 entrées dans 769 salles, le chapitre final de La Planète des singes, Suprématies se permet une savoureuse moyenne de 876 spectateurs. Le film atteint les 1.777.000 entrées en 15 jours, notamment grâce à l’injection de 124 copies supplémentaires.
Les Nouveautés :
Annabelle 2 est un carton. Avec 481.000 poupées, le prequel produit par Warner n’entre, il est vrai, qu’en 4e position ; et pourtant, c’est bel et bien le succès de la semaine, puisque le film de terreur qui appartient à la franchise des Conjuring, se glisse au milieu de blockbusters qui comptent plus de 600 salles ! Annabelle 2 n’était présent que dans 262 cinémas qui ont fait salle pleine, avec de très loin la meilleure moyenne par écran du top 40 (1.837). Aucun autre film n’a réussi, dans le classement, à se hisser au-dessus des 900 spectateurs par copie.
Les autres nouveautés connaissent pour la plupart des scores honorables, à quelques exceptions. La Tour Sombre percute 193.000 fans de Stephen King dans une combinaison réduite à 290 cinémas qui en disait long sur les limites du film Sony et le peu d’attente des exploitants autour de cette adaptation ratée.
Sleepless, remake d’un film français peu vu, sort de leur torpeur 114.000 estivants. Un score presque correct, au vu de sa réputation. Il était projeté dans 226 cinémas. Le film s’en sort bien mieux en région parisienne, avec un coef paris province curieusement très faible (2.5), digne d’un film d’auteur.
Yo-Kai Watch, le film compte 104.000 fans pour sa première sortie, dans 180 salles. Cela ne « l’affiche » pas trop mal.
Rattrapage : énième comédie française, a floppé cette année, avec son concept rance, le teen-rave-movie de Tristan Seguela passe inaperçu (68.799 teufeurs dans 180 salles). Sales gosses, du même distributeur, UGC, réalise autant en 4e semaine (total de 527.000).
Que dios nos perdone : Glauque et interdit aux moins de 16 ans, le thriller espagnol n’était pas un rayon de soleil, mais bel et bien un morceau de choix sordide pour les spectateurs volontaires. Ils ont été nombreux, soit 67.000 nostalgiques de Se7en dans 100 salles.
Lola Pater : 46.000 entrées dans 82 salles pour Fanny Ardant en homme transformé en femme. Score non déshonorant.
Une vie violente : 41.000 amoureux de la Corse dans 95 cinémas, le passage à Paris est plus concluant. Les provinciaux s’étant pour le coup peu déplacés pour le nouveau film du réalisateur des Apaches.
Djam : Tony Gatlif attire ses fidèles, pas plus. 30.000 spectateurs dans 79 cinémas.
Programmés respectivement dans 22 et 12 salles, Passade et La Vie de Château manquent de notoriété et subissent des désaveux sévères de la part du public (4.214 et 4.081 entrées respectivement).
Les Continuations :
Cars 3 subit la baisse la plus sévère du top 15 (-45%), mais demeure à une allure favorable pour dépasser les 2 millions de spectateurs en 3e semaine (590.000/1.668.000).
Valérian et la Cité des Mille Planètes : Besson ne démérite pas sur son territoire, franchissant la barre des 3 millions. Grâce à une exposition maximale (970 écrans !), le blockbuster ne perdait que 28% de ses entrées en 3e semaine. Mais cela compense mal le manque d’intérêt que lui porte l’international où les 100M$ ont été difficiles à atteindre.
Moi Moche et Méchant s’apprête à dépasser Vaiana au box-office. En attendant, il a doublé Rogue One. C’est le plus beau succès de 2017, avec 5.040.000 minions. En 6e, le film d’animation démontre une endurance d’athlète (-12%), tout comme Les As de la jungle (-16%) qui, en 3 semaines, a fait le double d’Ozzy, la grande évasion (462.000 contre 218.000).
Dunkerque est fort, mais pas invincible. Avec 258.000 combattants supplémentaires sur le front, la bataille de Christopher Nolan est gagnée, mais pas épique pour autant (2.053.000). Le film de guerre a encore toutes les chances de dépasser les 2.640.000 entrées d’Interstellar.
Spider-Man HomeComing, aujourd’hui à 2.164.000 entrées, dépassera peut-être The Amazing Spider-Man 2 (2.323.000), mais aura bien du mal à s’accrocher jusqu’aux 2.541.995 entrées du premier ASM. En fait, la grande victoire du gamin araignée repose dans ses chiffres nationaux supérieurs à ceux de Wonder Woman. Retirée de l’affiche, la super-héroïne a calé à 2.164.344 entrées.
Les lèvres pulpeuses des gueules d’ados sur l’affiche de Baby Driver frôlaient la parodie, mais cela n’a pas empêché le film autoproclamé le plus cool de l’été de prendre en course 700.000 clients. Gros score.
I Wish : faites un vœu et Le Caire Confidentiel sont au coude à coude : 282.000 entrées pour le premier, 292.000 pour le second. La différence se situe dans la stabilité magnifique du thriller en terre égyptienne (-28% en 6e contre -66% en 3e pour l’épouvantable film d’épouvante).
Chouquette est une nouvelle déception pour Wild Bunch, avec 50.000 entrées en 15 jours, Sabine Azéma était pourtant dans plus de 120 cinémas. Le distributeur connaît une mauvaise passe, avec l’échec de On the Milky Road de Kusturica (74.000), mais aussi ceux de Rodin, KO…
Le Pacte a plus de chance avec Visages, villages de Varda et JR qui poursuit une tournée française d’une grande sobriété. En 7e semaine, le film atteint les 200.000 villageois.
La Pire Moyenne de la semaine :
Song to Song de Terrence Malick passe mal : 4.814 spectateurs dans 140 salles, la nouvelle déception arty du réalisateur de La ligne rouge s’offre la pire moyenne par salle : 34. Il ne dépassera jamais les 100.000. Au moins aura-t-il réalisé plus du double de Knight of Cups qui s’était éteint sous la barre des 35.000.
Le Distributeur de l’année :
Avec une avance de 6 millions d’entrées, l’on ne voit plus Universal quitter la première position annuelle, même si, bon second, The Walt Disney Company France a plus d’un Jedi dans son sac (21.3 millions d’entrées pour l’un, 15.5 pour l’autre). En 3e place, la Fox se contente de 11 millions de visiteurs, aidée par l’affrontement musclé de La Planète des Singes.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.