Le 19 juillet 2013
- Voir le dossier : Pixar, Les films Pixar, Box-office Hebdomadaire France
Rien ne va plus pour Pixar en France. Analysons la situation. Pour Pathé, ce n’est pas mieux !
Rien ne va plus pour Pixar en France. Analysons la situation. Pour Pathé, ce n’est pas mieux !
Certes le beau temps est là, mais cela n’explique pas la déconvenue de Monstres Academy. Seulement 587.000 entrées en première semaine dans 686 salles. C’est une chute nette par rapport aux derniers Pixar (Rebelle ravissait 955.000 entrées un an plus tôt) et même les premières aventures de Bob et Sully avaient attiré 777.000 curieux en 2002. Visiblement, les facteurs se sont multipliés contre ce sequel. Donc le retour du beau temps. Puis la baisse qualitative des derniers Pixar : Cars 2 (imbuvable) et Rebelle (très moyen). De plus, Monstres Academy sort juste après l’un des pires échecs que Disney ait jamais connu en France (Les Mondes de Ralph et son 1.7M en décembre dernier). Sans oublier des critiques généralement moyennes et surtout, aux yeux des jeunes spectateurs, l’image d’une suite un peu ringarde. Onze ans... C’est long pour un public de l’immédiateté, alors que parallèlement les gamins pouvaient mettre la pression pour que leurs parents les accompagnent voir Moi, Moche et méchant 2. Celui-ci faiblit à peine (-51%) et se satisfait de chiffres solides en 3e semaine (452.000). En 21 jours, il a fait jubiler 2.802.000 minions, score que Monstres Academy risque de ne jamais atteindre sur toute sa carrière.
@Walt Disney Pictures France
Le reste du box-office n’offre que peu de perspectives aux nouveautés, les spectateurs préférant aller voir Brad Pitt dégommer du zombie dans World War Z (-63%, 451.000 entrées, total de 1.661.000). Ainsi Le Grand méchant loup, remake d’une comédie québécoise, ne pavoise pas : 136.000 entrées malgré ses comédiens très « hype », dans 340 salles, cela fait mal. Le film du duo Nicolas Charlet et Bruno Lavaine prent toutefois le dessus sur le diptyque de Daniel Auteuil, dont l’échec est aussi injuste que surprenant : Marius peine à attirer 125.000 spectateurs dans 370 salles (moyenne de 338) et forcément le second volet, Fanny voit ses chiffres réduits à plus de la moitié (49.000 entrées dans 191 salles). Pour Pathé, c’est la bérézina après une série de flops en série (le désormais mythique Turf, La grande bellezza, Bowling, David et Madame Hansen , Nous York, Des gens qui s’embrassent et surtout La Marque des anges qui a été vu cette semaine par 1.932 amateurs de polars dans 98 salles, perdant 95% de ses entrées).
Quand on voit le score des Reines du ring (204.000 entrées en 15 jours et une perte de 64% pour sa 2e semaine), on se demande si la comédie hexagonale a encore quelque-chose à offrir. Quant à La Grande Boucle, l’actualité du Tour de France ne lui réussit pas plus : dégringolade de 60% en 33e place avec un total de 257.000 entrées en 5e semaine. Heureusement que Joséphine, désormais à 33.000 entrées en 4e semaine, a dépassé les 500.000 entrées. Une maigre consolation qui permet à UGC de lever la tête après le hit des Profs (3.886.000)
Autres nouveautés, Crazy Joe s’offre une moyenne honorable de 688 spectateurs par écran, la 2e meilleure de la semaine, grâce à Jason Statham qui a ses fans (95.000 entrées dans 139 multiplexes). Frances Ha semble susciter la curiosité (39.000 entrées dans 84 salles). Le genre de comédie indépendante à rester forte tout au long de l’été.
Film cannois, Grigris ne réconcilie pas l’Afrique et la France : 9.461 entrées dans 59 salles (moyenne de 160). Catastrophique. Une semaine plus tôt, Le Congrès, autre grand titre de la sélection 2013, se fourvoyait : il dépasse les 25.000 entrées en 15 jours dans la douleur (-59%). Heureusement, L’inconnu du lac remet les pendules de la croisette à l’heure en dépassant les 100.000 entrées, malgré un sujet gay, une interdiction aux moins de 16 ans : 6.581 entrées dans 127 salles. The Bling Ring dépasse enfin les 400.000 en 5e semaine quand Le Passé semble avoir du mal à aller vers le million (29e, -36%, total de 941.000).
Film choc en provenance de Scandinavie Hijacking passe inaperçu : 25.871 entrées dans 64 salles. Mais c’est mieux que le score improbable de The Quatuor, dont on pouvait discuter la légitimité sur grand écran (11.167 entrées dans 40 cinémas). The East n’existe pas : 6.259 entrées dans 16 salles.
Déjà mort, Pour une femme s’écroule de 66% avec seulement 38.125 spectatrices. Echec donc pour Diane Kurys. Les Stagiaires sont recalés à 27.000 entrées en 3e semaine (rapport de stage à 250.000).
Les extra-terrestres de Dark Skies sont repartis chez eux les bras ballants (5.268 entrées dans 92 salles, total de 159.000) quand Les Petits Princes, sorti le même jour, trébuche pour de bon à 71.000 footballeurs. La jolie production EuropaCorp signe l’une des pires moyennes par écran (41) avec 3.544 joueurs dans 87 salles. Un four.
Plein soleil sur les reprises avec 5.290 entrées pour le regard de braise d’Alain Delon dans 18 salles. Le roi et l’oiseau (-52%) a comblé son distributeur avec 23.000 entrées dans 15 salles, score rare pour un film de répertoire. Sur Paris, Les Sept Samouraïs et sa durée excessive n’a pas découragé les cinéphiles : 1.872 entrées dans 3 cinémas.
Sources : le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.