Le 5 juin 2011
- Voir le dossier : La série des "X-Men"
Woody Allen triomphe, Terrence Malick enchante et Beginners avec Mélanie Laurent cartonne... Et X-men dans tout cela ?
Woody Allen triomphe, Terrence Malick enchante et Beginners avec Mélanie Laurent cartonne... Et X-men dans tout cela ?
Largement en-dessous des attentes (les pronostiqueurs le voyait autour des 70M$), le prequel d’X-men, seule grosse sortie de la semaine, est certes numéro 1, mais avec seulement 56M$ dans le moteur. La promo calamiteuse, l’absence de 3D et de noms solides dans le casting ont émoussé l’intérêt du public américain. Toutefois les qualités réelles du film, soulignées par la critique, lui permettent de faire un score digne. Il s’agit toutefois d’une baisse considérable par rapport à Thor qui démarrait il y a un mois avec 10M$ supplémentaires et, évidemment, on est très loin des 85m$ de Wolverine en 2009. Il faut maintenant attendre les résultats du bouche-à-oreille. Tout reste possible.
Entièrement consacré aux continuations, le reste du top 10 voit le Wolf Pack se relever d’une première semaine faramineuse avec la gueule de bois. La comédie Very bad trip 2 perd 62% de ses recettes mais avec 32M$ supplémentaires culmine déjà à 182M$. Les 200 millions de dollars sont bientôt dans la poche. Un vrai triomphe pour Warner qui gouttera à nouveau à l’ivresse du succès avec Harry Potter 7.2 dans quelques semaines.
Porté aux nues par les Chinois et les Russes, Kung-Fu Panda 2 fait un score sans éclat en 3e place avec 24M$ pour son second week-end. L’animation de Dreamworks dépasse à peine les 100M. Même constat pour Pirates des Caraïbes 4 qui est un gros succès à l’étranger (où il a raporté 536M$) mais une semi-déception aux USA avec moins de 200M en 3 semaines. Le film de pirates devrait finir sa course en-dessous des 250M$ aux USA lorsque le 3 autres volets voguaient largement au-dessus des 300M$, voire pour l’un deux des 400M$ !
Parmi les bonnes surprises de cet été 2011, Fast five dépasse lui les 200M$, Bridesmaids (désormais intitulé Mes meilleures amies en France) les cent millions et Woody Allen redonne à l’Amérique l’envie d’aimer la France avec Minuit à Paris qui, exploité dans à peine 147 salles, figure largement dans le top 10 avec 3M$ ce week-end (+ 51%) et un total qui frôle les 7M$. C’est colossal.
Autre joli score dans l’art et essai de qualité, Tree of life qui fait l’unanimité chez les critiques américains... Le film de Terrence Malick empoche 620.000£ dans ... 20 salles ! La moyenne par écran est stellaire (31.000$). Seule la comédie Beginners avec Ewan McGregor, Christopher Plummer et la Française Mélanie Laurent, peut s’enorgueillir d’approcher pareils sommets : 27.000$ par écran, soit 135.000$ dans 5 cinémas. C’est énorme. Il faut dire que la presse était unanime ! Mk2 sortira le film de Mike Mills le 15 juin prochain.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.