Le 31 juillet 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
Les Emojis et la Blonde Atomique n’auront pas eu raison de Dunkerque de Christopher Nolan qui rembourse tranquillement son budget.
Nolan est resté raisonnable. En réalisant un film pour les adultes allant à contre-courant des productions hollywoodiennes pour un budget de 100M$, le réalisateur d’Inception a tout compris : 102M$ en 10 jours, dont 28M pour son second week-end. Le score est en béton et permet même à Warner de conserver la tête, malgré les assauts des Emojis, film d’animation Sony qui démarre correctement à 25M$, et de Atomic Blonde, série B pêchue avec Charlize Theron, qui prend ses marques de façon convenable, à 18M$. Budgété à 30M$, ce John Wick au féminin ultraviolent, avait toutefois le potentiel pour faire mieux. Idem pour Le Monde secret des Emojis, film concept qui bénéficiait de la plus grosse combinaison d’écrans (plus de 4.000 cinémas).
L’été 2017 a été peu remarquable pour les suites et les franchises. Si l’on met de côté Spider-Man homecoming (bientôt 300M$) et Wonderwoman (aux portes des 400, respect), les déceptions ont été nombreuses. Nous citerons le chapitre final de La Planète des singes (118M$), Cars 3 (146M$), Pirates des Caraïbes 5 (171M$, mais plus de 600M$ hors Amérique) ou encore le désastreux Transformers : the Last Knight (128M$, mais sauvé lui aussi par l’international, à 440M).
Le plus gros gadin du top 25 s’appelle Valérian de Luc Besson. La cité des 1000 Planètes n’était pas fait pour l’Amérique, le film perd 60% de ses recettes pour son second week-end, soit un score anorexique de 6.8M$, en deçà des prévisions qui le plaçaient à 8M. Le blockbuster français réalise péniblement 30M$ en 10 jours. Pour l’instant le Besson a bien du mal à s’emparer de premières places à l’échelle mondiale, souvent bloqué par Dunkerque et même Moi Moche et méchant 3, comme en Allemagne, où le film d’animation en était à sa troisième semaine. Les bons scores français ne pourront pas contrebalancer la déception des premiers scores, seule la Chine fera la différence. La date de sortie vient d’être calée à fin août.
Dans des circuits limités, Detroit de Bigelow déploie une certaine vigueur (365.000$ dans 20 salle) et elle intègre le top 15. Une suite qui dérange le temps de l’action montre qu’avec 130.000$ sur 4 sites stratégiques, l’Amérique anti-Trump sait encore se mobiliser.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.