Le 11 février 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
Rien de faramineux dans le ventre, mais l’ultime volet de la trilogie 50 minutes plus claires va pouvoir aller se rhabiller sans amertume. Ses premiers chiffres sont convenables.
Malgré la combinaison la plus large de la trilogie, 50 nuances plus claires réalise le démarrage le plus frileux : 38M$ dans 3.768 cinémas. C’est un score loin des 85M$ de 50 nuances de gris et plus proche des 46M$ de 50 nuances plus sombres. Le film a ses fans, mais au vu de l’extrême nullité de la franchise, Universal n’aura jamais réussi à raccrocher de nouveaux venus en cours de saga. Au vu du budget de 55M$, le studio, qui aime produire pour des coûts moyens, est très largement bénéficiaire et a déjà empoché 100M$ de l’international.
Derrière le démarrage tout à fait convenable de la trilogie littéraire, on retrouve en seconde position Pierre Lapin. Le conte animé a dévoilé sa carote à une foule conquise : 25M$ dans 3.725 multiplexes, pour ce film d’animation que l’on découvrira en France en avril, avec la voix de Philippe Lacheau. C’est le 6e meilleur démarrage pour un film d’animation Sony, qui a rarement brillé en dehors des Hôtel Transylvanie et Tempête de boulettes géantes.
Troisième, Clint Eastwood déçoit avec un démarrage au ralenti, soit 12.6M$ sur 3.042 sites. Les critiques médiocres et le sujet européen n’ont pas aidé Le 15:17 pour Paris à prendre le départ d’un TGV. Le précédent hymne à héroïsme du cinéaste, Sully avait capté 35M$ en 3 jours, pour finir sa carrière à 125M$, mais le drame héroïque aura de la chance s’il atteint les 47M$ de Jersey boys ou les 37M$ de J. Edgar, les derniers échecs du cinéaste conservateur.
Parmi les continuations, peu de surprises, Jumanji Bienvenue dans la jungle - qui dégringole pourtant de 3 places -, et The Greatest Showman sont imperturbables, ne perdant que 10% et 16.8% de leurs recettes pour leur 8e week-end. Les deux increvables plastronnent désormais à 365 et 146M$. Le Labyrinthe 3 est loin de cette endurance, avec 42% de chute pour son 3e week-end (6M$, total de 49M$), mais l’international réagit bien au chapitre de clôture, avec 180M$, faisant de cette suite tardive un succès ! Le reste du classement change peu et il faudra attendre Black Panther le week-end prochain, puis les Oscars pour mettre un peu de piment dans ces chiffres ronflants.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.