Le 5 janvier 2013
- Voir le dossier : Box-office France (général)
Pas de gros succès populaire en 2012, mais tout de même plus de 200 millions de tickets vendus pour la 4e année consécutive...
Pas de gros succès populaire en 2012, mais tout de même plus de 200 millions de tickets vendus pour la 4e année consécutive...
L’année 2012 s’achève sur une baisse de la fréquentation des salles françaises de 5.9% par rapport à 2011, soit 204.26 millions d’entrées France (sources CNC). Si certains vont pleurer l’absence de croissance, on préférera minimiser ce score plus qu’honorable : le cinéma obtient des chiffres supérieurs à ceux de la décennie précédente, avec une 4e année consécutive au-dessus de la barre des 200 millions de tickets vendus. Ce qui a manqué à cette année substantielle, c’est un succès populaire majeur, puisqu’aucun Avatar ou Intouchables n’est venu boosté la fréquentation. Ainsi, le numéro 1 de l’année, Skyfall reste en-dessous de la barre des 7 millions d’entrées sur 2012.
Le cinéma français a largement déçu avec des scores moyens pour Stars 80, Les seigneurs, Astérix et Obélix au service de Sa Majesté, La vérité si je mens ! 3 et Cloclo, mais les 40.2% de part de marché sont satisfaisants. Le cinéma américain est en berne (-7% de part de marché, soit 45.3%). Les cinématographies internationales, elles, s’élèvent (14.5%, soit 3.3% en plus).
Découvrez les tops flops de 2012 ici
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.