Le 14 décembre 2013
- Acteur : Audrey Totter
- Voir le dossier : Nécrologie
Audrey Totter, révélée par La Dame du lac, avait été dirigée par Allan Dwan, John Berry et Robert Wise. Elle vient de nous quitter.
Avec sa belle voix grave et son jeu distingué, Audrey Totter ne pouvait pas laisser indifférent Hollywood. Après des petits rôles (Le facteur sonne toujours deux fois, 1946), Elle se fait connaître avec le film noir dans La dame du lac (1947), interprété et réalisé par Robert Montgomery, d’après le roman de Raymond Chandler. Ce bel exercice de style, entièrement tourné en caméra subjective, la propulse dès lors vedette de la firme MGM, avec laquelle elle est sera contrat jusqu’en 1951, bien qu’elle ait été « prêtée » à la Warner pour Le crime était presque parfait/The Unsuspected (Michael Curtiz, 1947), où elle donne la réplique à Claude Rains. L’année 1949 marque une consécration pour Audrey Totter qui est en tête d’affiche de deux réussites. La première est Nous avons gagné ce soir/The Set-Up, remarquable film de boxe réalisé par Robert Wise, dans lequel son partenaire est Robert Ryan. La seconde est Tension, série B avec Richard Basehart, perle du film noir, où elle est dirigée par John Berry. La décennie suivante comporte moins de films marquants, mais elle est une héroïne de western tout à fait crédible dans le méconnu La femme qui faillit être lynchée (Allan Dwan, 1953). Audrey Totter est également célèbre pour avoir participé à de nombreuses séries télévisées, de Alfred Hitchcock présente à Arabesque.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.