Le 14 février 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Trois est donc le numéro gagnant de la semaine, avec les succès de 50 nuances plus claires, Les Tuche et Le Labyrinthe, qui font bien des jaloux au box-office français, en scrutant les... 3 premières places.
Les chiffres : Encore une nouvelle année triomphale pour Universal France qui démarre 2018 avec les succès des Heures sombres (700.000 entrées), Pentagon Papers, qui se situe aux portes du million en 3 semaines (198.000 entrées en 3e semaine), et surtout Cinquante nuances plus claires, troisième et ultime numéro de la saga romantico-érotique qui prend la tête cette semaine, avec 1.257.000 entrées dans 700 salles. C’est toutefois le démarrage le plus faible de la saga, puisque le second épisode s’était envolé au-dessus des 1.600.000 entrées en première semaine, le premier avait ouvert à deux millions… Au final, on peut attendre de ce troisième volet un score final avoisinant les 2.500.000 quand le second avait franchi les 3 millions masochistes, et l’on atteignait les 4 millions avec le premier. Cela reste un miracle de marketing, quand on connaît la nullité de cette redoutable trilogie.
En deuxième place cette semaine, on apprécie la bonne humeur des Tuche, toujours en force, avec 1.254.000 entrées dans 759 salles, soit un score époustouflant de 3.455.000 spectateurs en 15 jours. Les 5 millions sont acquis !
Entrée en 3e place pour Le Labyrinthe 3 qui fait fort. Son prédécesseur avait forcément fait mieux (1.190.000), mais il était sorti il y a trois ans ! En fait, même le segment originel avait fait mieux (887.000 en 2014). Mais, après un retour aussi tardif, pour un genre devenu depuis has-been, on peut considérer ce lancement comme plutôt abouti.
Parmi les démarrages du top 10, Cro Man est en manque de cromignons (191.000 dans 537 cinémas) et Jusqu’à la garde est à la hauteur des attentes : 122.000 entrées dans 135 cinémas. Ce film distribué par Haut et Court devrait réaliser au final plus que les 11 films du distributeur sortis sur toute l’année 2017 (à savoir 334.000 entrées). On est épaté !
Certains ont voulu la peau de Woody Allen, mais le cinéaste de 82 ans s’en sort bien : 102.000 entrées en 2e semaine, grâce à une combinaison revue à la hausse (+ 90 copies), soit un total tout de même décevant (par rapport à son historique) de 235.000 entrées en 15 jours.
Un autre papi faisait ses débuts en 4e place, Clint Eastwood, toutefois en position de faiblesse avec son 15 :17 pour Paris, qui a déployé 411 salles pour un résultat de 204.000 spectateurs.
Présents tous deux dans un circuit semblable d’une trentaine de copies France, Ni juge, ni soumise (un succès) et Stronger (une carrière inexistante) connaissent des fortunes diverses (31.000 entrées pour le premier et 9.000 pour le second).
Gros gadin pour The Passenger qui cale à 534.000 entrées, avec une perte de 48% de ses passagers en 3e semaine. Liam Neeson est 11e.
3 Billboards (78.000 en 4e semaine) vient de dépasser les 500.000 et s’affranchira des 600.000 tickets dans la semaine ; La Douleur (52.000) s’approche des 250.000… Deux beaux scores.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.