Anges facétieux
Le 20 octobre 2013
L’intégrale de l’oeuvre cinématographique d’Adolfo Arrieta disponible en cinq DVDs.
- Réalisateur : Adolfo Arrieta (Ado Arrietta)
- Acteurs : Pascal Greggory, Howard Vernon, Anne Wiazemsky, Françoise Lebrun, Jean Marais, Eva Ionesco, Adolfo Arrieta, caroline Loeb, Xavier Grandes, Michèle Moretti, Dyonis Mascolo, Marie-France, Martin Puente
- Genre : Expérimental
- Nationalité : Espagnol, Français
- Editeur vidéo : RE:VOIR
- Plus d'informations : http://re-voir.com/boutique/categor...
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 3 novembre 2013 mais disponible en prévente dès septembre 2013 chez l’éditeur
– Sous- titres : Français, English, Español
L’intégrale de l’oeuvre cinématographique d’Adolfo Arrieta disponible en cinq DVDs.
Les films : Après la reprise en salles, au printemps, de Flammes, la mini-rétrospective qui accompagnait l’événement et la sortie du livre de Philippe Azoury, voici donc que Re:Voir, qui avait déjà publié, il y a deux ans, un premier DVD consacré à la Trilogía del angel, prend l’heureuse initiative d’ajouter l’intégrale de l’oeuvre d’Aldolfo Arrieta à son vaste catalogue dédié au cinéma expérimental, genre dont les treize films du cinéaste ne relèvent d’ailleurs qu’en partie, avant tout par leur fabrication artisanale et leur diffusion confidentielle.
La répartition des films sur les cinq DVDs respecte, à un détail près, la chronologie, faisant apparaître clairement les différentes étapes d’un cheminement à la fois imprévisible et très cohérent.
Les versions présentées sont les plus récentes, l’auteur ayant l’habitude de remonter ses films, ce qui a eu pour effet de réduire considérablement le métrage de certains d’entre eux.
Le volume 1, déjà publié précédemment sous une jaquette différente, est consacré à la Trilogia del angel, et réunit les trois premiers films dont la merveilleuse alchimie poétique doit beaucoup à Cocteau :
– El crimen de la pirindola (1965, 16mm, 18’)
– La imitación del angel (1966, 16mm, 21’)
– Jouet criminel (1969, 16mm, 37’)
- Le jouet criminel (Arrieta)
Le volume 2 ressuscite le Saint Germain-des-Prés des années 70 dans deux comédies étranges, cultes et transgenre (autour de la troupe des Gazolines) dans un esprit qu’on a parfois rapproché de celui de la Factory d’Andy Wharhol :
– Les intrigues de Silvia Couski (1974, 16mm, 71’) : errances et manigances entre le Pont-Neuf et la Place Furstenberg autour d’une louche histoire de statue volée qui sera remplacée par son modèle lui-même (la troublante Marie-France en imitation plus vraie que vraie de Marylin). Avec les biettiens (et langiens) Howard Vernon et Michèle Moretti (la Silvia Couski du titre).
– Tam Tam (1976, 16mm, 57’) : Agitation autour d’un invité absent qui, en fait, est bien là. Le seul film un peu méchant d’Arrieta (selon Benjamin Esdraffo) ne quitte une soirée mondaine guettée par l’hystérie sur-jouée que lors de son introduction new-yorkaise et d’une brève séquence (onirique ?) en Andalousie. Très drôle et très bizarre.
- Tam tam (Arrieta 1976)
Le volume 3 réunit les deux adaptations d’Eugénie de Franval de Sade, contes à la douceur vénéneuse :
– Pointilly (1972, 16mm, 39’) poème énigmatique au magnifique noir et blanc, que le nouveau montage resserré a rendu presque insoutenable de beauté concentrée. Le premier rôle de Françoise Lebrun (La maman et la putain).
– Flammes (1978, 16mm, 82’) que capricci a ressorti en salles il y a quelques mois
- Arrieta Pointilly
Le volume 4 est consacré au retour en Espagne dans les années 80 :
– Grenouilles (1984, 16mm, 35’) projet avorté de film d’espionnage tourné sur la Costa Brava dont le nouveau montage (35 minutes au lieu de 60) accentue le caractère lacunaire et l’humour déroutant. On regrette quand même la disparition du personnage de la baronne Kempf, jouée par Arrieta lui-même.
– Kiki (1989, 16mm, 22’) est une brillante adaptation de la nouvelle de Colette La chatte, après celle de Rossellini (Les sept péchés capitaux, 1951).
– Le facétieux Merlín (1990, 35mm, 58’) est adapté de la pièce de Cocteau Les chevaliers de la table ronde (1937) dont il retient surtout les scènes faisant intervenir le personnage de Ginifer, génie malin qui n’a pas de forme propre mais prend tour à tour celle de Gauvain (Francis Lorenzo) et de la Reine (Clara Sanchis) ce qui donne lieu à d’étonnantes prouesses d’interprétation et à un savoureux travail sur la déformation des voix. Arrieta, qui s’amuse à jouer lui-même le rôle du perfide magicien, s’y livre à un véritable numéro de prestidigitateur (escamotages à la Méliès, formidable utilisation des décors et de l’éclairage). C’est son seul film tourné en 35mn et aussi un de ses plus euphorisants malgré un tournage hivernal perturbé par de nombreux incidents (Cette pièce porte malheur l’avait prévenu Jean Marais) qui l’amènera à s’éloigner du cinéma pendant 12 ans pour se consacrer à la peinture.
- Grenouilles (Arrieta 1984)
Le volume 5 est consacré au retour au cinéma après cette longue pause :
– Eco y Narciso (2003, DV, 19’) tourné en super 8 dans un parc avec quelques comédiens en (légers) costumes antiques puis transféré en DV pour le montage, met en place et observe une fois de plus la circulation du désir à travers l’histoire de Narcisse et de la nymphe Eco pendant le sommeil de Bacchus.
– Vacanza permanente (2006, DV, 29’) est un très bel essai poétique sans fil narratif empreint de mélancolie, comme le souligne Philippe Fauvel dans son texte d’accompagnement : Arrietta organise l’incertain, la pénombre, et l’esprit se fixe sur des chimères qui finissent, tôt ou tard, par se matérialiser.
– Dry martini (2008, DV, 7’), commande destinée à servir de bonus à une édition DVD italienne de l’Âge d’or, est un bref essai sur un texte de Buñuel faisant l’apologie de l’alcool et du tabac (avant de se rétracter malicieusement).
- Arrieta Eco y Narciso
Les DVDs
- Arrieta Intégrale DVD Re:Voir
Les cinq DVDs sont disponibles en coffret collector ou séparément, chacun des élégants digipacks cartonnés contenant un livret bilingue illustré de quelques photos.
Les suppléments
Pas de suppléments audiovisuels (on aurait aimé, par exemple, pouvoir confronter le très dense Pointilly au Château de Pointilly, première mouture plus aérée, presque deux fois plus longue. On se consolera en lisant, dans les livrets bilingues qui accompagnent les DVDS, les excellentes présentations de Scott Hammen et les textes admirables, repris notamment de la revue Vertigo, signés Benjamin Esdraffo, Eric Bullot, Frédéric Majour ou Philippe Fauvel.
Image et Son
Tournés dans des conditions souvent précaires, les films d’Arrieta ont aussi souffert de l’usure du temps et leur état de conservation est très variable. Si la qualité photographique de ceux tournés en noir et blanc est préservée, celle des films en couleurs est plus aléatoire, Flammes ayant été par exemple remarquablement restauré, mais Grenouilles ou Kiki étant très abimés. Cette vulnérabilité participe pourtant, tout comme les limites du son mono, de la force d’évocation poétique de ces films qui intègrent la fragilité et le hasard dans un projet esthétique parfaitement maîtrisé.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.