Restauration d’une merveille
Le 17 septembre 2023
Ce conte pour tous publics est un sommet de la poésie symboliste et le film le plus populaire du cinéaste.
- Réalisateur : Jean Cocteau
- Acteurs : Mila Parély, Jean Marais, Michel Auclair, Josette Day, Marcel André, Nane Germon
- Genre : Drame, Fantastique, Romance, Noir et blanc, Drame fantastique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND), Discina
- Durée : 1h36mn
- Date télé : 26 mars 2017 22:35
- Chaîne : Gulli
- Reprise: 25 septembre 2013
- Date de sortie : 29 octobre 1946
- Festival : Festival de Cannes 2013, Festival de Cannes 1946
Résumé : Pour l’offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s’en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.
Critique : Triomphe du cinéma français d’après-guerre, cette adaptation d’un conte est à la fois le plus gros succès de Jean Cocteau, un chef-d’œuvre du symbolisme et, avec Orphée, son film internationalement le plus connu. Il s’agit de son second long métrage en tant que réalisateur, après Le sang d’un poète (1930). Scénariste et dialoguiste inspiré sous l’Occupation, Jean Cocteau réalise un film culte en narrant le récit d’une belle (la délicate Josette Day), éprise de l’ami de son frère, et qui doit un jour accepter de cohabiter avec une Bête monstrueuse qui l’aimera d’une passion sincère. Après L’éternel retour, le film confirma le statut de vedette de Jean Marais qui tient ici un triple rôle, l’être aimé Ludovic et le Prince charmant complétant le personnage de la Bête. Jean Cocteau y développe ses thématiques du double et des faux-semblants, et s’avère le maître d’un réalisme magique, dans le digne héritage d’un Méliès : les trucages artisanaux, mais techniquement supérieurs pour l’époque (le gant qui permet de traverser le mur, les fleurs qui s’ouvrent, l’envolée des amants au dénouement), s’avèrent être d’une force poétique majeure.
« Mais vous êtes un animal, la Bête », réplique la Belle à la demande en mariage. On songe à Fay Wray prise en otage par King Kong, à la fois effrayée et subjuguée par une créature hors norme, mais dont le sentiment de compassion l’emporte sur celui de répulsion. La Belle et la Bête est au carrefour du film d’auteur (bien avant que la Nouvelle Vague n’ait eu la prétention d’inaugurer le genre) et d’une mythologie authentiquement populaire, bien servie par les meilleurs artisans du cinéma de l’époque. La photo de Henri Alekan, les costumes de Marcel Escoffier, le maquillage d’Arakelian ou la musique de Georges Auric forment autant de contributions majeures à une œuvre personnelle mais enrichie d’un travail collectif. Il faut aussi souligner la réussite des seconds rôles avec Marcel André en père aimant, Mila Parély en peste divine et Michel Auclair en jeune premier ténébreux. La Belle et la Bête a été présenté dans la sélection officielle Cannes Classics du Festival de Cannes 2013 à l’occasion d’une soirée Jean Cocteau. La copie a été restaurée en numérique par SNC/Groupe M6 et la Cinémathèque française, avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Américain.
– Prix Louis Delluc 1946
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
ng45 13 novembre 2018
La Belle et la Bête - la critique du film légendaire de Cocteau
Bonjour chers lecteurs,
Je trouve ce film assez merveilleux. Étant passionné de dessins animés, vous trouverez une de mes critiques sur ce long-métrage : La Belle et la Bête, sur mon site : https://www.geekodrome.fr/series/me...
Bonne lecture !
PS : pour les amateurs de critique, vous en trouverez d’autres ☺️