Les crocs
Le 20 mai 2005
Troisième album intense qui révèle un chanteur captivant aux textes à fleur de peau.
L'a écouté
Veut l'écouter
Semblant survoltés depuis l’excellent Sad songs for dirty lovers, les cinq New-Yorkais d’adoption enchaînent les grands disques. Après le Cherry tree ep de l’an dernier, voici l’ambitieux Alligator. The National a les crocs.
Quel bonheur, parfois, de dépasser la trentaine lorsqu’on fait partie d’un groupe de rock ! Matt Berninger, les deux frères Dessner et les deux frères Devendorf (The National terre fraternelle ?) semblent en tout cas avoir pas mal bourlingué avant de se trouver musicalement. D’où déceptions et blessures qui alimentent une musique souvent à fleur de peau ; d’où également une maturité hors du commun pour un groupe à guitares. Et Alligator, troisième album du quintette, apparaît bien comme le disque de la maturité. Bien plus urbain et tendu que ses deux prédécesseurs, délesté de ses ombres country, il est dans une certaine mesure l’extension grandeur nature du superbe Cherry tree ep sorti l’an dernier. Tout au long de ces treize chansons à l’intensité captivante, le groupe fait preuve d’un grand sérieux, d’une extrême précision dans les arpèges de Telecaster, dans les rythmiques et les envolées collectives. Mais le résultat n’apparaît jamais comme froid ou figé, et cela pour une raison essentielle : Matt Berninger.
Le chanteur grisonnant de The National est une sorte de phénomène malgré lui : authentique torturé, il traîne ses carcasses (amours déçues, solitude, éthylisme, néant professionnel) à travers des textes pour le moins surprenants, pouvant passer de l’intime au tragique, du cocasse à l’outrancier, au détour d’une virgule. Tantôt susurrés (Val Jester) tantôt crachés (Abel), ils dégagent une sorte d’autorité naturelle et incontestable qui place Matt Berninger dans la droite filiation d’un Leonard Cohen. Ainsi, dans Secret meeting, "I’m sorry I missed you / I had a secret meeting in the basement of my brain” - “Désolé de t’avoir manqué / J’avais un rendez-vous secret au sous-sol de mon cerveau" -, ou All the wine, qui traite magnifiquement de la confiance que peut vous donner quelques verres de vin : "I’m put together beautifully/ Big wet bottle in my fist / Big wet rose in my teeth" - "Je suis beau comme un Dieu / Une belle bouteille humide dans ma main / Une belle rose humide entre mes dents". Avec cette confiance-là et un groupe soudé qui veille au grain sur son phénomène (il faut voir les quatre musiciens en concert, les yeux rivés sur le titubant Berninger, prêts à intervenir à tout moment), il y a fort à parier que la source inspiratrice de The National n’est pas près de se tarir.
Alligator, The National (Beggars Banquet/Naïve)
Tracklisting :
1 Secret meeting
2 Karen
3 Lit up
4 Looking for astronauts
5 Daughters of the Soho riots
6 Baby, we’ll be fine
7 Friend of mine
8 Val Jester
9 All the wine
10 Abel
11 The geese of Beverly Road
12 City middle
13 Mr November
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.