<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005B36I/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce CD</A>
Le 3 septembre 2004
Lateralus, l’album-phare du metal méditatif de Tool.
Tool ("Outil") est définitivement un groupe à part. Même s’il se tient volontairement éloigné des journalistes et ne diffuse pas ses chansons sur les ondes, le quartet, grâce au bouche à oreille, s’est forgé une large réputation internationale et nombre de groupes ont déclaré être profondément marqués par sa musique hypnotisante.
La première formation est initiée en 1991 par Adam Jones, un concepteur d’effets visuels pour le cinéma qui joue de la guitare à ses heures perdues et le groupe est conçu comme un outil pour promouvoir la lachrimologie, une philosophie à tendance bouddhiste, axée sur la progression par l’introspection.
Tant est original leur style qu’on ne pénètre le génie de leurs compositions qu’après une certaine période d’accoutumance. De par l’extraordinaire cohésion musicale du groupe, l’harmonie qui au premier abord peut sembler minimaliste s’avère au contraire étonnamment développée : on a le sentiment que chaque note jouée a été précisément étudiée en fonction de toutes les autres, que chaque ligne mélodique ou percussive n’a de sens qu’en lien avec l’ensemble du morceau. Les quatre musiciens maîtrisent parfaitement l’art de la transition, ce qui fait sonner agréablement leurs enchaînements au sein des chansons ; l’album même forme un tout indissoluble. Chaque chanson est un développement progressif sur huit minutes en moyenne, parfois précédé d’une intro qui met en place l’atmosphère.
La voix magique de Keenan sait se faire aussi bien plaintive ou tentatrice qu’agressive, pendant que le jeu de batterie de Carrey est carrément jouissif : toujours en syncopes, superposant adroitement les phrasés binaires et ternaires, distillant aux moments opportuns son jeu de double-caisse, utilisant une variété impressionnante de fûts et de sons samplés exotiques - voire tribaux -, il crée des rythmiques extrêmement puissantes renforcées par la guitare de Jones. On notera à cet égard les breaks centraux de The grudge et The patient, son solo dans la dernière partie de Reflection et le final hallucinant du premier morceau.
Pour donner un exemple du raffinement de leurs procédés, on insistera sur le début et la fin de Disposition, qui révèlent après plusieurs écoutes le mouvement d’une respiration qui va en se ralentissant, mouvement sur lequel on peut soi-même se fixer pour se détendre, se laisser pénétrer de l’atmosphère végétale de cette introduction et se préparer au développement méditatif de Reflection.
Si l’on apprécie le metal, Tool est un groupe absolument incontournable, qui a changé la vision d’un nombre toujours croissant de fans, et Lateralus constitue jusqu’à présent le sommet musical du groupe. Un disque impératif pour toute cédéthèque qui se respecte.
Tool, Lateralus (Zamba recording/Volcano)
Tracklisting :
1 The grudge
2 Eon blue apocalypse
3 The patient
4 Mantra
5 Schism
6 Parabol
7 Parabola
8 Ticks & leeches
9 Lateralus
10 Disposition
11 Reflection
12 triad
13 Faaip de oiad
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.