Le 22 novembre 2023
Une comédie légère qui tombe à point en plein été 2023.
- Réalisateur : Marie Garel-Weiss
- Acteurs : Benoît Poelvoorde, Agnès Jaoui, Évelyne Buyle, François Rollin, Maud Wyler, Julie Moulier, Jeanne Rosa, Daphné Patakia, Raphaël Quenard, Florence Muller
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Editeur vidéo : Pyramide Video
- Durée : 1h31mn
- Date télé : 2 août 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 26 juillet 2023
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 21 novembre 2023
Résumé : Mimi a presque trente ans et rêve toujours à ce qu’elle pourrait faire quand elle sera grande. Alors qu’elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul, un avocat sur la touche. Ensemble, ils vont tenter de défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence. Si Paul voit dans cette affaire un moyen de se refaire, Mimi y voit, elle, une mission, un chemin vers la justice et la vérité.
Critique : Mimi, c’est une fille un peu folle mais attachante. Elle sort d’un hôpital psychiatrique, pas forcément très stabilisée avec des obsessions handicapantes et des angoisses très pénibles à vivre au quotidien. Elle se fait embaucher par une avocate, pas vraiment convaincue, pour récupérer un dossier chez un confrère, maître Rousseau, pas forcément plus équilibré que l’héroïne, avec lequel la juriste partage le cabinet. Sur la branche est une comédie attachante et bourrée de délicatesse. Les personnages sont tous un peu sur la touche, traversés par des peines existentielles, sentimentales, ou des problèmes financiers. Mimi cherche à se racheter une vie normale en venant en aide à ce drôle d’avocat et par son intermédiaire un malfrat accusé d’un délit dont il se dit innocent.
- Copyright Pyramide Distribution
Le film réunit une brochette de comédiens talentueux comme Benoît Poelvoorde et Agnès Jaoui. On a grand plaisir à retrouver Raphaël Quenard dans une comédie, après son rôle admirable dans Chien de la casse. L’étoile montante du septième art confirme son talent à tout jouer, jusqu’à ce petit délinquant véreux, incarcéré dans un centre de détention qui a un sens des responsabilités plus que particulier. Daphné Pakania évolue entre ces comédiens, interprétant un personnage sensible et ingénu, certes légèrement malade psychiatrique, dont l’existence est tout entière tournée à chercher à faire le bien. Elle est obsédée par des idées fixes, comme le besoin irrépréhensible de relation sexuelle, ce qui, au bout du compte, facilite son intégration sociale auprès de l’avocat Rousseau.
- Copyright Pyramide Distribution
Sur la branche n’est assurément pas le film de l’année. Mais la comédie se laisse agréablement regarder. Les personnages sont attachants, dans un Paris en pleine construction ou sur les rebords charmants de la mer en Bretagne. Mais derrière l’apparence délicate du récit, se cache le vertige invisible de la folie. La réalisatrice n’est jamais moqueuse. Elle filme ses comédiens avec la grâce et la douceur qu’ils méritent, avec au cœur de son récit, une jeune fille qui a perdu tous les filtres de langage et parvient à se sortir de tous les tourments, et de surcroît permet à ses acolytes de retrouver un semblant d’existence.
- Copyright Pyramide Distribution
Le film souffre toutefois d’une série d’invraisemblances qui nuisent parfois au propos joyeux et léger du long-métrage. L’issue notamment laisse relativement perplexe. Pour autant, on sait qu’on aura eu un peu de plaisir à s’abandonner au destin fantasque de ces personnages hors du monde.
Laurent Cambon
Le test DVD
Image :
L’image n’a pas à rougir du passage du grand au petit écran et se révèle d’excellente qualité. Les couleurs s’en sortent très bien également. Le tout sert à merveille cette comédie légère et déjantée pour notre hilarité la plus grande.
Son :
Rien d’extraordinaire puisque nous avons le choix entre 5.1 et 2.0 mais le tout tient la route avec aisance. Les sourds et malentendants ne sont pas oubliés dans une démarche inclusive que nous ne pouvons que louer (via l’audiodescription).
Bonus :
Petite déception avec un seul bonus mais méritant d’être visionné : un entretien avec Marie Garel-Weiss et Benoît Poelvoorde (durée : 6 minutes) où le dernier excelle pour nous inciter à voir Sur la branche.
Éric Françonnet
- © Pyramide Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.